
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Destination santé
4 avril 2008
Chaque année, il est à l’origine à travers le monde de 1 million 552.000 amputations des membres inférieurs. Il ne s’agit ni d’un type de munitions, ni d’accidents de la route. Ce faucheur-là n’est autre que le diabète ! Il fait plus de 3 millions de morts chaque année dans le monde. Pour ne considérer que l’Europe, plus de 5,5% de la population en est atteinte : soit 32 millions de femmes et d’hommes. En Amérique du Nord, cette proportion dépasserait les 7% !
Un vrai fléau donc, qui se répercute sur nos pieds. Car cette maladie, lorsqu’elle est mal équilibrée, provoque des complications graves. Notamment l’artérite et la neuropathie diabétique. L’artérite provoque, dans les artères des membres inférieurs, la formation de dépôts qui bloquent le passage du sang. Résultat, la peau devient plus fine et fragile, car elle est moins bien nourrie. Ainsi les pieds peuvent-ils être blessés par un simple frottement dans une chaussure. Et c’est là que la neuropathie entre dans la danse. La neuropathie, c’est une perte plus ou moins importante de la sensibilité nerveuse dans les pieds.
Le malade ne sent plus la douleur provoquée par la formation de couches successives de corne sous les pieds. Il court donc un risque important de développer une plaie d’abord invisible, mais chronique, la plaie du pied diabétique. Laquelle peut provoquer des blessures très graves, qui nécessitent l’amputation.
Or, tout cela est évitable si le diabétique veille à l’équilibre quotidien de sa maladie. Chaque jour, il doit minutieusement doser ses apports alimentaires en glucides et la teneur en sucre de son sang : la glycémie. Si vous êtes vigilants, il n’y a pas de raison particulière que vous ayez des complications au niveau des pieds. Mais dans le cas contraire, attention !
Faites-les régulièrement examiner et optez pour des chaussures larges, hautes et fermées. Le but, c’est d’éviter les frottements...
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)