
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
21 avril 2008
Bébé est là ? C’est le moment idéal pour parler... contraception. Dans l’euphorie de la naissance, de nombreuses femmes oublient en effet que l’ovulation va revenir. Et vite, parfois ! Au point qu’il est souvent recommandé aux jeunes mamans d’aborder le sujet avec le médecin ou la sage-femme... avant de quitter la maternité.
Drôle d’idée ? Pas tant que ça.... « Les grossesses non-désirées sont nombreuses dans les semaines ou les mois qui suivent un accouchement », souligne un site Internet dédié à la contraception, mis en œuvre par le ministère en charge de la Santé : www.choisirsacontraception.fr/. « Car beaucoup de femmes ne disposent pas d’une méthode adaptée à leur nouvelle situation de jeune maman ou sont trop occupées par leur enfant pour consulter un médecin ».
Ce statut tout neuf de “jeune maman” bouleverse la vie quotidienne. Nouvelle organisation et nouvelles attentes, y compris en matière de contraception. Quelle approche choisir ? « Après un accouchement, la meilleure contraception est celle dont vous n’avez pas besoin de vous occuper ».
La pilule oœstro-progestative est contre-indiquée aux femmes allaitantes. Et pour cause, les hormones passent aussi dans le lait maternel. La pilule progestative pure faiblement dosée est autorisée. Mais, après un délai de 6 semaines minimum. L’option envisagée peut prendre la forme d’un dispositif intra-utérin ou DIU que l’on appelait autrefois un stérilet.
DIU : du fil de cuivre au petit réservoir
Ce petit dispositif de 3 cm environ n’interfère pas avec l’allaitement si celui-ci est poursuivi. Comme le souligne le Dr David Serfaty, dans un ouvrage de référence simplement intitulé... “Contraception”, « l’utilisation des DIU au cuivre est en légère diminution en France depuis 1988 ». En revanche, celle des DIU diffusant un progestatif est « en augmentation sensible depuis 2000 ».
Sur ces derniers, le fil de cuivre a été remplacé par un réservoir cylindrique diffusant une hormone à très faible dose. Ce SIU pour système intra-utérin au lévonorgestrel est aussi efficace que la pilule, mais sans avoir besoin d’y penser. « Ce système est également « associé à une réduction du flux menstruel », poursuit le Dr Serfaty. Autrement dit, des règles plus courtes et peu abondantes. Quant à son efficacité, elle peut durer jusqu’à 5 ans. La liberté de ne plus penser à sa contraception ! N’hésitez pas à aborder le sujet avec votre médecin ou votre gynécologue.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)