
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
5 février 2008
Toute jeune maman qui veut allaiter doit impérativement poser à son gynécologue le choix de la contraception la mieux adaptée à sa situation. Les pilules oestro-progestatives par exemple, ne sauraient être retenues. A l’inverse, rien n’empêche une mère qui allaite d’envisager le port d’un système intra-utérin (SIU) ou l’utilisation d’une pilule progestative micro-dosée. Une étude égyptienne, par exemple, a démontré que l’efficacité contraceptive du Système Intra-Utérin (SIU) hormonal au lévonorgestrel ne compromettait ni les qualités du lait maternel, ni la croissance ou le développement de l’enfant. A condition, toutefois, que la pose intervienne au moins 6 semaines après l’accouchement.
Cette méthode, qui diminue considérablement le volume des règles, a une efficacité comparable à celles des meilleures pilules et permet un retour rapide à la fertilité. Elle permet enfin d’assurer une contraception fiable avec la liberté de ne plus penser à sa contraception ! Un vrai confort après le premier enfant...
N’oublions pas enfin, que l’allaitement maternel est le plus vieux moyen connu pour espacer les naissances, officiellement identifié par les spécialistes comme la Méthode de l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée ou MAMA ! Un comité d’experts de l’OMS rassemblé dans le Consensus de Bellagio, a défini les conditions très précises permettant à l’allaitement d’avoir un effet contraceptif équivalent à celui d’une pilule ou d’un système intra-utérin hormonal :
- Allaitement exclusif, sans autre mode d’alimentation du bébé pendant au moins 6 mois (le délai entre les tétées doit être inférieur à 6h) ;
- Absence totale de règles (aménorrhée) ;
- Etre dans la période des 6 mois suivant l’accouchement.
Si une seule de ces conditions n’est pas remplie - et elles sont parfois peu compatibles avec nos modes de vie - le niveau de prolactine diminue. Or cette hormone, qui déclenche la lactation, empêche aussi l’ovulation et donc la grossesse. Qu’elle vienne à disparaître, et une ovulation peut alors survenir à tout moment...
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)