
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
23 septembre 2010
« Manger équilibré, c’est vraiment un bon moyen de booster nos défenses immunitaires », confirme le Dr Nadia Fernandez (Paris), médecin généraliste formée en micro-nutrition. Elle nous a confié quelques conseils pour aider notre organisme à se protéger des agressions extérieures.
Des acides gras poly-insaturés que vous trouverez dans les poissons gras (sardines, maquereaux…) et certaines huiles (colza/noix), des vitamines et des antioxydants issus des fruits et des légumes, du fer provenant de la viande blanche ou rouge… Et si la recette de la forme tenait à ces quelques “ingrédients” ?
« Il s’agit effectivement de conseils généraux », poursuit Nadia Fernandez. Elle insiste toutefois sur l’importance :
- « pour les femmes en âge de procréer, d’un apport en fer suffisant pour compenser les pertes dues aux règles » ;
- « pour les personnes âgées exposées au risque de dénutrition, sur l’apport d’au moins un repas riche en protéines chaque jour » ;
- « et pour la croissance des enfants, de bien veiller à des apports suffisants en vitamines (A, B, C, D…) ».
Mais ce n’est pas tout. Pour avoir de bonnes défenses, le Dr Fernandez recommande les probiotiques. Nous savons aujourd’hui que certaines souches sont capables d’empêcher les germes indésirables de s’installer et de pénétrer dans l’organisme ; une vraie compétition est engagée dès septembre entre notre flore, aidée par de bons probiotiques, et les virus ou bactéries sources de tracas. Pour doper notre immunité, les bonnes souches doivent être très résistantes et avoir démontré leur efficacité. Un médecin compétent en micro-nutrition saura parfaitement vous conseiller.
Un dernier point : saviez-vous qu’il existait des plantes susceptibles de booster nos défenses immunitaires ? Et le Dr Fernandez de citer l’échinacée et surtout l’andrographis, utilisée depuis la nuit des temps en médecine ayurvédique indienne et reconnue par l’OMS pour ses effets sur le système immunitaire. Sur ce point particulier, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Pour en savoir plus et connaître les coordonnées d’experts compétents en micro-nutrition et proches de vous, visitez le site de l’Institut européen de diététique et de Micronutrion (IEDM) : www.iedm.asso.fr. Ou contactez le 0810-004-336, prix d’un appel local.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)