Destination santé

Quelques clés pour booster vos défenses

23 septembre 2010

« Manger équilibré, c’est vraiment un bon moyen de booster nos défenses immunitaires », confirme le Dr Nadia Fernandez (Paris), médecin généraliste formée en micro-nutrition. Elle nous a confié quelques conseils pour aider notre organisme à se protéger des agressions extérieures.

Des acides gras poly-insaturés que vous trouverez dans les poissons gras (sardines, maquereaux…) et certaines huiles (colza/noix), des vitamines et des antioxydants issus des fruits et des légumes, du fer provenant de la viande blanche ou rouge… Et si la recette de la forme tenait à ces quelques “ingrédients” ?

« Il s’agit effectivement de conseils généraux », poursuit Nadia Fernandez. Elle insiste toutefois sur l’importance :
- « pour les femmes en âge de procréer, d’un apport en fer suffisant pour compenser les pertes dues aux règles » ;
- « pour les personnes âgées exposées au risque de dénutrition, sur l’apport d’au moins un repas riche en protéines chaque jour » ;
- « et pour la croissance des enfants, de bien veiller à des apports suffisants en vitamines (A, B, C, D…) ».

Mais ce n’est pas tout. Pour avoir de bonnes défenses, le Dr Fernandez recommande les probiotiques. Nous savons aujourd’hui que certaines souches sont capables d’empêcher les germes indésirables de s’installer et de pénétrer dans l’organisme ; une vraie compétition est engagée dès septembre entre notre flore, aidée par de bons probiotiques, et les virus ou bactéries sources de tracas. Pour doper notre immunité, les bonnes souches doivent être très résistantes et avoir démontré leur efficacité. Un médecin compétent en micro-nutrition saura parfaitement vous conseiller.

Un dernier point : saviez-vous qu’il existait des plantes susceptibles de booster nos défenses immunitaires ? Et le Dr Fernandez de citer l’échinacée et surtout l’andrographis, utilisée depuis la nuit des temps en médecine ayurvédique indienne et reconnue par l’OMS pour ses effets sur le système immunitaire. Sur ce point particulier, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Pour en savoir plus et connaître les coordonnées d’experts compétents en micro-nutrition et proches de vous, visitez le site de l’Institut européen de diététique et de Micronutrion (IEDM) : www.iedm.asso.fr. Ou contactez le 0810-004-336, prix d’un appel local.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus