
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Destination santé
18 janvier 2010
Selon une étude australienne, le risque de mort cardiovasculaire s’élèverait pratiquement de 20% pour chaque heure passée quotidiennement devant la télévision. La sédentarité qui en résulte n’est donc pas décidément, la meilleure option santé… Au-delà de quatre heures de télévision quotidiennes le risque de mort par maladie cardiaque augmenterait donc de 80%. Ce n’est pas rien, sachant que selon l’Institut Médiamétrie (enquête 2009) les Français y consacrent en moyenne 3,24 heures par jour. « Le corps humain a été conçu pour le mouvement, pas pour la position assise a fortiori pendant plusieurs heures », rappelle le Pr David Dunstan (Baker Diabetes Institute, Victoria), auteur de ce travail.
Certains ne manqueront pas de contester cette affirmation péremptoire. Rappelons ainsi que les premiers opposants au chemin de fer professaient il y a 100 ans, que le corps humain n’était pas fait pour supporter les vitesses atteintes par le “cheval de feu”… Il est intéressant toutefois, de noter que, les résultats de cette enquête sont constants, indépendamment des autres facteurs de risque cardiovasculaires — tabac, hypertension artérielle, obésité. « Même avec un poids raisonnable et en menant une vie très saine, le fait de rester trop souvent assis peut être lourd de conséquences sur les taux de glycémie et de lipides dans le sang ».
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)