
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
11 août 2009
Comment faire pour lui apprendre à ranger sa chambre ? Voilà une question que se posent bien des parents. Rien ne sert pourtant de brusquer les choses...
La chambre d’un enfant devient vite un véritable capharnaüm. Cela énerve souvent ses parents qui ne savent comment la lui faire ranger. Faut-il pour autant se montrer autoritaire et menacer pour qu’il s’exécute ? Voici quelques conseils pour ne pas trop vous prendre la tête.
Jusqu’à 6 ans
• Avant 3 ans
Avant cet âge, inutile de demander à un enfant de ranger sa chambre. Il n’a pas conscience de la nécessité de ranger et apprécie de vivre dans un certain désordre. Cela lui donne l’impression d’être maître de ses jouets et de son environnement et il n’aime pas du tout voir disparaître ses peluches dans un coffre ou dans un placard.
C’est aussi un âge où l’enfant aime aller vers les autres et déplace volontiers les éléments de son univers vers les lieux de vie familiale.
• A partir de 6 ans
A partir de 6 ans, vous pouvez commencer à lui apprendre à ranger ses affaires. Son esprit se structure et il est maintenant capable de comprendre qu’il ne s’agit pas simplement d’une corvée. Montrez-lui qu’il ne range pas sa chambre simplement parce que vous lui demandez mais pour retrouver ses affaires plus facilement ou recevoir ses amis dans une chambre dans laquelle il y a la place de jouer.
Votre enfant est en train de se structurer mentalement et lui apprendre l’ordre ne pourra que l’aider dans cette maturation.
Nos conseils
• Evitez les conflits
* Ne vous faites pas d’illusions. Rares sont les enfants qui se prennent de passion pour le rangement.
* Surtout ne rangez pas sa chambre à sa place ou en son absence. Prenez-le plutôt par la main, aidez-le et prodiguez-lui quelques conseils.
* Pour commencer, apprenez-lui quelques rituels simples comme toujours poser son cartable ou son manteau au même endroit.
* Apprenez-lui à procéder méthodiquement : les peluches dans une boîte, les Legos dans une autre...
* Le chantage (range ta chambre si tu veux voir ton dessin animé) est souvent très efficace, mais est à utiliser avec parcimonie. Il peut à tout moment se transformer en conflit, synonyme de blocage définitif.
• Le cas des ados
Le cas des adolescents est un petit peu à part. Leur mal de vivre et le désordre qui règne dans leur tête se reflètent souvent dans leur chambre. Cela peut aussi être une façon pour eux de préserver leur intimité et il est alors bien difficile d’obtenir un semblant de rangement... Soyez tout de même vigilant. Un trop grand laisser-aller peut chez certains cacher des troubles plus graves (dépression par exemple).
(Source : maison-facile.com)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)