
Recherche sur le VIH : les assurances… n’assurent pas !
13 avril 2011

L’Agence nationale de Recherche sur le Sida et les Hépatites virales (ANRS) organise depuis 15 ans des essais thérapeutiques sur la prévention de la transmission du VIH entre la mère et l’enfant dans les pays du Sud. Ces essais sont remis en question par les compagnies d’assurance, car celles-ci paraissent désormais refuser d’en couvrir les risques.
L’ANRS a récemment souhaité s’engager dans un essai sur la transmission du VIH pendant la grossesse et l’allaitement. Celui-ci devait se dérouler en Zambie et en Côte d’Ivoire, le but étant de comparer l’efficacité de deux types de trithérapies antirétrovirales chez des femmes séropositives. « Aucune des compagnies d’assurance que nous avons contactées n’a accepté de couvrir les risques liés à cet essai et nous sommes désormais dans une situation d’extrême blocage », explique le Pr Jean-François Delfraissy, Directeur de l’ANRS. Il souligne ainsi que « la mise en place de cet essai a été annulée. Un autre essai, sur la même thématique, (et portant sur) un nouveau traitement antirétroviral, a depuis essuyé le même refus ».
L’ANRS a contacté 8 compagnies d’assurance : AXA®, ACE®, Amlin®, la Chubb insurance Company of Europe®, Munich Ré®, Zurich®, GMC® et HDI-Gerling Industrie Versicherung®. Cette dernière, qui couvrait jusqu’à présent les essais de l’ANRS, a refusé l’an dernier d’assurer cette nouvelle étude. Elle n’a pas répondu à nos sollicitations sur ce sujet. AXA® et ACE®, pour leur part, ont indiqué que ce type d’assurance ne faisait pas partie de leurs spécialités.
« Les compagnies n’ont pas à justifier leur refus et aucune ne l’a fait par écrit », poursuit le Pr Delfraissy. « Suite à des échanges oraux, nous avons cependant compris le motif de leur non-engagement. Ils craignent que les populations mettent en cause la responsabilité des assureurs pour demander des dommages et intérêts. Sur ce point, il y a clairement une entente entre les assureurs ». Entente illicite, cela va de soi. Pour l’ANRS, « il est temps d’ouvrir le débat pour qu’une législation adaptée au contexte universel de la recherche biomédicale voie le jour ».
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)