
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Destination Santé
14 mars 2014
Des enfants trop couverts ou des chambres insuffisamment aérées. Les Français connaissent souvent mal les recommandations liées à la gestion de la fièvre de leur bambin. C’est la conclusion d’une enquête menée par l’INSERM .
La fièvre chez l’enfant impressionne bon nombre de parents. Selon l’INSERM, « les Français connaissent, ou appliquent, moyennement les conseils de bonne pratique pour la gérer ». Ces derniers incluent :
• La mesure de la température ;
• La connaissance du seuil définissant la fièvre (38°C) ;
• L’indication pour débuter un traitement antipyrétique et la conduite du traitement (posologie…) ;
• La série de mesures contribuant à faire baisser la température (bonne hydratation orale, dévêtir l’enfant, baisser la température de la chambre et/ou aérer).
Pour savoir comment les Français se comportent face à la fièvre de leur enfant, les chercheurs (Unité 953 Inserm/Université Paris 11) ont interrogé les parents de plus de 6 500 enfants âgés de un mois à douze ans et présentant une fièvre depuis moins de 48 heures.
Résultats :
• 9 parents sur 10 mesurent bien la température de l’enfant que ce soit par voie rectale, orale, auriculaire ou axillaire (aisselles) ;
• 6 sur 10 savent que 38°C est le seuil indiquant la fièvre. En revanche, beaucoup ignorent que, généralement, un traitement n’est à envisager qu’au dessus de 38,5°C ;
• Seuls 2 sur 10 conduisent correctement un traitement antipyrétique ;
• A peine plus d’un sur dix respecte les mesures physiques contribuant au bien-être de l’enfant.
Dans le détail, la grande majorité des parents débute un traitement médicamenteux à tort pour une température inférieure à 38,5°C. Ils donnent par ailleurs moins de trois doses par jour à l’enfant alors que trois à six doses sont recommandées pour le paracétamol et l’ibuprofène, en respectant bien entendu le délai entre chaque prise. Enfin, la plupart des parents n’aère pas la chambre de l’enfant.
L’analyse des profils interrogés montre que le niveau de connaissances augmente avec celui de l’éducation. Ainsi, les auteurs estiment que « des actions d’information adaptées aux parents de niveau socio-économique faible ou moyen porteraient leurs fruits. »
Agence Destination Santé
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)