Destination santé

Régimes : entre « mensonges » et « contre-attaque »

3 avril 2009

Dans leurs ouvrages respectifs, publiés quasi-simultanément, les nutritionnistes Jean-Michel Cohen et Boris Hansel se rejoignent au moins sur un point : ils vilipendent les dizaines de régimes proposés ici et là depuis des lustres, avant… d’en proposer un nouveau ! Osé.

“Le régime universel”

Comme il l’écrit en toutes lettres, le Dr Jean-Michel Cohen « assume » ce choix. « J’ai eu envie de tout reprendre à zéro », souligne-t-il. De nombreux régimes (hypocalorique, méthodes Atkins et Montignac et même le régime crétois, etc…) en prennent pour leur grade.

Il ne se contente pas de dénoncer. Sa « solution » passe par le régime universel. Il se décompose en fait en deux régimes. Le premier à effet “booster” offre une promesse alléchante : moins 5 kg en 15 jours ! Le second — diversifié — vise à installer sur le long terme une alimentation équilibrée. Grâce à la « volonté », prend-il soin de préciser. A lire aussi pour ses recettes pratiques et savoureuses. Maigrir, le grand mensonge” , Dr Jean-Michel Cohen, Flammarion éditeur, 19,90 euros, 300 pages.

La “contre-attaque

Quelques mois après avoir mis en garde contre les risques associés à l’épaisseur du tour de taille, Boris Hansel propose quant à lui une « méthode souple et progressive pour mieux manger et mieux vivre ». Bien loin, semble-t-il, des « régimes destructeurs et restrictifs », qu’il épingle au fil des pages.

Baptisée « contre-attaque », sa stratégie est une succession de 10 étapes. « Chacune comporte des règles à adopter, mais surtout des conseils pratiques permettant de les appliquer en tenant compte de son propre mode de vie », souligne l’auteur. Comme dans l’ouvrage de Jean-Michel Cohen, les règles de base de l’alimentation y sont rappelées. Des règles qui bien souvent reposent sur le simple bon sens. “Le régime contre-attaque” , de Boris Hansel, Hachette Pratique Editeur, 14,90 euros, 288 pages.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus