
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Destination santé
3 avril 2009
Dans leurs ouvrages respectifs, publiés quasi-simultanément, les nutritionnistes Jean-Michel Cohen et Boris Hansel se rejoignent au moins sur un point : ils vilipendent les dizaines de régimes proposés ici et là depuis des lustres, avant… d’en proposer un nouveau ! Osé.
“Le régime universel”
Comme il l’écrit en toutes lettres, le Dr Jean-Michel Cohen « assume » ce choix. « J’ai eu envie de tout reprendre à zéro », souligne-t-il. De nombreux régimes (hypocalorique, méthodes Atkins et Montignac et même le régime crétois, etc…) en prennent pour leur grade.
Il ne se contente pas de dénoncer. Sa « solution » passe par le régime universel. Il se décompose en fait en deux régimes. Le premier à effet “booster” offre une promesse alléchante : moins 5 kg en 15 jours ! Le second — diversifié — vise à installer sur le long terme une alimentation équilibrée. Grâce à la « volonté », prend-il soin de préciser. A lire aussi pour ses recettes pratiques et savoureuses. “ Maigrir, le grand mensonge” , Dr Jean-Michel Cohen, Flammarion éditeur, 19,90 euros, 300 pages.
La “contre-attaque ”
Quelques mois après avoir mis en garde contre les risques associés à l’épaisseur du tour de taille, Boris Hansel propose quant à lui une « méthode souple et progressive pour mieux manger et mieux vivre ». Bien loin, semble-t-il, des « régimes destructeurs et restrictifs », qu’il épingle au fil des pages.
Baptisée « contre-attaque », sa stratégie est une succession de 10 étapes. « Chacune comporte des règles à adopter, mais surtout des conseils pratiques permettant de les appliquer en tenant compte de son propre mode de vie », souligne l’auteur. Comme dans l’ouvrage de Jean-Michel Cohen, les règles de base de l’alimentation y sont rappelées. Des règles qui bien souvent reposent sur le simple bon sens. “Le régime contre-attaque” , de Boris Hansel, Hachette Pratique Editeur, 14,90 euros, 288 pages.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)