
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination Santé
21 mai 2016, par
La mode des régimes sans gluten, notamment chez les enfants, inquiète les professionnels de santé. « Ils doivent être réservés aux patients souffrant de maladie cœliaque », rappellent des médecins américains, dans le Journal of Pediatrics [1].
Avant de s’attaquer aux nombreuses idées reçues qui circulent sur les régimes sans gluten, le traitement de la maladie cœliaque repose sur l’éviction du gluten présent dans des céréales telles que le blé, l’orge ou le seigle. Autrement dit, il s’agit de se passer d’aliments courants comme le pain, les pâtes, la semoule, les biscuits ou les gâteaux.
« Oui, l’incidence de la maladie cœliaque tend à augmenter mais dans des proportions qui n’ont rien à voir avec la croissance de 136% entre 2013 et 2015 du recours aux aliments sans gluten », explique le Pr Norelle Reilly du Columbia University Medical Center, à New York. Elle cite également une étude conduite en 2015 auprès de 1500 Américains sur les idées reçues autour des régimes sans gluten. En voici les principales :
En conclusion, Reilly se demande si « les risques d’une alimentation sans gluten lorsqu’on ne présente pas de maladie cœliaque ne sont pas supérieurs aux bénéfices ».
© 2016, Agence Destination Santé
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)