
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
24 mai 2011
Pour la première fois à La Réunion, des relais motards Calmos seront organisés prochainement à destination de tous les conducteurs de deux-roues motorisés (2RM).
Basé sur le principe des relais motards Calmos organisés depuis 20 ans en métropole à l’initiative de la FFMC lors des grands évènements motards (Bol d’Or, Grand Prix de France moto, enduro du Touquet, etc.), ces relais Calmos “péï” seront des lieux d’accueil des conducteurs de deux-roues motorisés pour les sensibiliser aux bons réflexes pour circuler en toute sécurité dans les embouteillages.
Les bénévoles de la FFMC 974 se positionneront donc en bord de route et accueilleront en toute convivialité les motards et scootéristes circulant dans les embouteillages pour discuter avec eux autour d’un café de la circulation inter-files, des bonnes attitudes à adopter et des recommandations de la FFMC en matière de sécurité. En partenariat avec le chargé de mission 2RM à La Réunion, ils seront sensibilisés aux risques liés à certains comportements à proscrire absolument (dépassements en 3ème file, circulation sur la bande d’arrêt d’urgence...), de façon à éduquer au mieux tous les conducteurs et travailler concrètement à un meilleur partage de la route entre deux-roues et automobiles. Enfin, il leur sera possible de vérifier la pression de leurs pneus, une donnée importante à ne pas négliger à moto.
Bien loin du discours stigmatisant des pouvoirs publics sur les 2RM, consistant à confondre volontairement victimes et responsables d’accidents pour justifier la politique de répression routière, ces relais Calmos constitueront une réelle action de formation et de sensibilisation des motards pour une vraie prévention routière.
Les dates et lieux de ces relais Calmos sont les suivants :
- le mercredi 25 mai de 6h30 à 9h30 sous le toboggan de la Jamaïque, à l’entrée Est de Saint-Denis.
- le mercredi 25 mai de 15h30 à 18h30 sur l’aire de La Possession, à la sortie de la route du Littoral en allant vers l’Ouest.
- le mercredi 8 juin à partir de 7h et pour toute la journée sur le front de mer de Saint-Pierre (près du Café de la gare).
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)