
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
2 janvier 2009
Saviez-vous que nos neurones étaient de fins gourmets ? Pour communiquer, ils recourent à des neurotransmetteurs - principalement la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine - fabriqués à partir d’acides aminés présents dans l’alimentation. Et ces substances jouent un rôle-clé dans la régulation de nos humeurs comme de nos pensées. D’où l’importance de bien les “nourrir”... Un menu équilibré en protéines animales et végétales (poissons, viandes, œufs, produits laitiers, céréales) stimulera la production des trois neurotransmetteurs. Or, ces derniers ont une mission bien précise : la dopamine permet d’avoir des idées et des projets, la noradrénaline de les transformer en actes et la sérotonine, de prendre du recul.
La sérotonine, qu’on appelle aussi l’hormone de la sérénité, permet en effet la prise de recul mais aussi le contrôle des pulsions qui nous portent vers le sucré, l’alcool ou le tabac. Au delà des protéines, sa production est stimulée par la consommation de féculents et de fruits secs.
N’oublions pas également les légumes verts - brocoli, chou romanesco, épinards, mâche - pour leurs vitamines (B notamment). Et sachez qu’en ajoutant dans vos salades une huile riche en oméga-3 - associant colza-noix ou colza-olive - vous “lubrifiez” également votre cerveau ! Pourtant, si en dépit d’une alimentation équilibrée et diversifiée confortée par une activité physique régulière, votre état de stress ou de fatigue persiste, le médecin micronutritionniste vous proposera un test pour dépister vos déficits en neurotransmetteurs. Pour en savoir davantage, contactez l’Institut européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM) au 0810-004-336.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)