Présidentielle 2027 : pourra-t-on sortir du chaos ?
11 août, parLe 9 juin 2024, Macron perd les élections européennes (il s’était personnellement impliqué dans la campagne). Sans attendre les résultats (…)
2 janvier 2009

Saviez-vous que nos neurones étaient de fins gourmets ? Pour communiquer, ils recourent à des neurotransmetteurs - principalement la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine - fabriqués à partir d’acides aminés présents dans l’alimentation. Et ces substances jouent un rôle-clé dans la régulation de nos humeurs comme de nos pensées. D’où l’importance de bien les “nourrir”... Un menu équilibré en protéines animales et végétales (poissons, viandes, œufs, produits laitiers, céréales) stimulera la production des trois neurotransmetteurs. Or, ces derniers ont une mission bien précise : la dopamine permet d’avoir des idées et des projets, la noradrénaline de les transformer en actes et la sérotonine, de prendre du recul.
La sérotonine, qu’on appelle aussi l’hormone de la sérénité, permet en effet la prise de recul mais aussi le contrôle des pulsions qui nous portent vers le sucré, l’alcool ou le tabac. Au delà des protéines, sa production est stimulée par la consommation de féculents et de fruits secs.
N’oublions pas également les légumes verts - brocoli, chou romanesco, épinards, mâche - pour leurs vitamines (B notamment). Et sachez qu’en ajoutant dans vos salades une huile riche en oméga-3 - associant colza-noix ou colza-olive - vous “lubrifiez” également votre cerveau ! Pourtant, si en dépit d’une alimentation équilibrée et diversifiée confortée par une activité physique régulière, votre état de stress ou de fatigue persiste, le médecin micronutritionniste vous proposera un test pour dépister vos déficits en neurotransmetteurs. Pour en savoir davantage, contactez l’Institut européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM) au 0810-004-336.
Le 9 juin 2024, Macron perd les élections européennes (il s’était personnellement impliqué dans la campagne). Sans attendre les résultats (…)
Mézami si mi di azot mi rèss dan lé ba é sète ané la fré la okip amwin. Sépa la vyéyèss lotèr pars lé vré konm i di « toulézan douz moi » é afors (…)
In kozman pou la rout
Fréquence plus élevée et temps de parcours réduit entre Saint-Paul et Saint-Benoît via Saint-Denis
Lettre ouverte au président de la République
Importantes conséquences économiques, sociales et environnementales
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
Accélération de la crise du système néocolonial
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens