Requinquez vos neurones !

2 janvier 2009

Saviez-vous que nos neurones étaient de fins gourmets ? Pour communiquer, ils recourent à des neurotransmetteurs - principalement la dopamine, la noradrénaline et la sérotonine - fabriqués à partir d’acides aminés présents dans l’alimentation. Et ces substances jouent un rôle-clé dans la régulation de nos humeurs comme de nos pensées. D’où l’importance de bien les “nourrir”... Un menu équilibré en protéines animales et végétales (poissons, viandes, œufs, produits laitiers, céréales) stimulera la production des trois neurotransmetteurs. Or, ces derniers ont une mission bien précise : la dopamine permet d’avoir des idées et des projets, la noradrénaline de les transformer en actes et la sérotonine, de prendre du recul.

La sérotonine, qu’on appelle aussi l’hormone de la sérénité, permet en effet la prise de recul mais aussi le contrôle des pulsions qui nous portent vers le sucré, l’alcool ou le tabac. Au delà des protéines, sa production est stimulée par la consommation de féculents et de fruits secs.

N’oublions pas également les légumes verts - brocoli, chou romanesco, épinards, mâche - pour leurs vitamines (B notamment). Et sachez qu’en ajoutant dans vos salades une huile riche en oméga-3 - associant colza-noix ou colza-olive - vous “lubrifiez” également votre cerveau ! Pourtant, si en dépit d’une alimentation équilibrée et diversifiée confortée par une activité physique régulière, votre état de stress ou de fatigue persiste, le médecin micronutritionniste vous proposera un test pour dépister vos déficits en neurotransmetteurs. Pour en savoir davantage, contactez l’Institut européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM) au 0810-004-336.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus