
Politique du handicap outre-mer : faux départ et course de fond
4 juillet, parVingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
22 décembre 2008
Les malades aussi ont le droit de faire la fête ! Vous avez trop de cholestérol, vous êtes hypertendu ou vous êtes traité pour un état diabétique ? Les menus de fêtes vous sont pourtant tout à fait autorisés. Le saumon fumé est riche en vitamines A, D et B, en sels minéraux (calcium, magnésium, phosphore, potassium) et il contient peu de graisses. Pas plus de 10%. En outre, ses acides gras poly-insaturés comprennent les fameux oméga-3 qui “protègent” le cœur et les vaisseaux... Méfiez-vous pourtant des saumons de bas de gamme, souvent trop salés. Et pour éviter la crème fraîche, consommez-le comme les Scandinaves avec un filet de citron et du poivre moulu, ou encore avec du raifort. C’est délicieux !
Pour le chapon, qui est vraiment très gras, abstenez-vous de sauce. Et surtout ne consommez pas la peau. Vous pourrez remplacer les marrons par une purée de céleri, la crème fraîche par du fromage blanc à 0% et le tour sera joué. Personne n’y verra rien. A la fin du repas, vous éviterez tout de même la bûche de Noël. Elle est trop riche en crème au beurre. Vous pourrez la remplacer par des sorbets, une tarte aux fruits ou un plateau de petits-fours qui permettra de “picorer” de tout un peu. Et pour les boissons, n’oubliez pas qu’un verre de vin, une flûte de champagne ou un “Baby” de whisky augmentent l’alcoolémie de 0,20 g/l chez les hommes et 0,33 g/l chez les femmes. Alors buvez peu, mais buvez bien. Evitez les mélanges et privilégiez la qualité...
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les députés* de la délégation aux Outre-mer ont voté, le 1er juillet, la publication d’un rapport sur "la situation en Nouvelle-Calédonie". Le (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)