
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Destination santé
26 décembre 2011
Le rhumatisme psoriasique est un rhumatisme inflammatoire chronique. Son incidence est loin d’être négligeable, puisqu’il touche 65.000 patients en France. Dans 80% des cas, le psoriasis précède l’apparition des atteintes inflammatoires. « Il arrive aussi qu’il survienne après les inflammations », précise le Dr Emmanuelle Dernis, chef du service de Rhumatologie au centre hospitalier du Mans. « Le diagnostic alors est encore plus difficile à établir ». Dans pareil cas, c’est la connaissance d’autres cas de psoriasis au sein de la famille, qui peut constituer un signal d’alerte. « Selon les études, nous considérons que 5% à 25% des patients souffrant d’un psoriasis développeront des inflammations articulaires », souligne Emmanuelle Dernis. « Les plus exposés sont ceux dont le psoriasis est étendu, ou lorsqu’il atteint l’ongle, le cuir chevelu ou les plis de peau ».
La forme la plus fréquente de l’affection est caractérisée par une inflammation de plusieurs articulations des doigts, et des orteils. Ces derniers présentent « un aspect boudiné. On dit qu’ils sont en saucisse. C’est un signe caractéristique ». Le rhumatisme psoriasique peut également prendre la forme d’une arthrite mutilante. Dans d’autres cas, la maladie cible la colonne vertébrale, mais le tableau clinique est souvent atypique.
Pour un patient déjà atteint de psoriasis, « la douleur inflammatoire doit alerter. Celle qui réveille la nuit. Il faut alors en parler à son médecin généraliste ou a son dermatologue ». Cette affection peut être « effroyable pour la qualité de vie, et sur le plan social à cause du psoriasis. Sans compter qu’il vient en plus se greffer des troubles fonctionnels pouvant aller jusqu’au handicap ». L’objectif des traitements proposés par les médecins ne se limite pas à faire cesser les douleurs. Il vise aussi à « anticiper avant que ne survienne un handicap éventuel », ajoute le Dr Dernis. « Nous recourons aux antalgiques et aux anti-inflammatoires seuls. Lorsque cette stratégie n’est pas suffisante, nous envisageons alors la mise en place d’un traitement de fond, dont le but sera de prévenir les dégâts structuraux. Parmi ces médicaments, on retrouve le méthotrexate ou des médicaments plus récents, comme les anti-TNF alpha », conclut le Dr Dernis.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
30 janvier 2012, 12:14, par mati nacera
bonjour docteur je voudrais m expliquer pourquoi mes jambes toujours lourds et notament des doleurs au niveau du pied merci