
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Destination santé
30 octobre 2009
Grâce à plus de vingt ans de recherche, de nouveaux traitements ont révolutionné la vie des patients atteints de rhumatisme inflammatoire qui touchent plus de 700 000 personnes en France. Cependant, plus de 30% des malades ne répondent pas à ces traitements. Pour dégager les moyens d’intensifier la recherche, la Fondation ARTHRITIS pour la Recherche sur les Rhumatismes inflammatoires chroniques se lance en campagne dans plus d’une vingtaine de Centres hospitaliers universitaires (CHU) en France. A chaque étape, la fondation organise des séances d’informations gratuites et ouvertes à tous. Un rhumatologue, expliquera la prise en charge et les traitements de ces maladies tandis qu’un chercheur présentera ses travaux.
La polyarthrite est la forme la plus fréquente des rhumatismes inflammatoires. Elle touche chaque année plus de 300 000 français. Premières cibles, les tendons et articulations qui deviennent gonflées, chaudes et douloureuses. La maladie évolue par poussées, avec des phases d’accalmies plus ou moins relatives. Chaque poussée entraîne des destructions articulaires et, à long terme des déformations. Ce sont elles qui mènent au handicap et à l’invalidité. La spondylarthrite ankylosante elle aussi, est terriblement handicapante. Elle frappe près de 200 000 Français par an et évolue par poussées. Caractérisée par la douleur, la raideur et une grande fatigue, la SA est d’évolution incertaine. Dans 15% à 20% des cas, elle peut évoluer sous une forme très sévère, et provoquer une invalidité prononcée.
D’autres pathologies plus rares existent : le syndrome de Sjögren, le lupus érythémateux systémique, l’arthrite juvénile idiopathique, la maladie de Behçet, la polychondrite atrophiante et bien d’autres. Elles laissent encore des milliers de malades sans traitements curatifs. Cette campagne débutera dès le 2 novembre 2009 au CHRU de Montpellier Lapeyronie de 11h à 13h. Elle se poursuivra au CHU de Marseille le 24 novembre, et à celui de Strasbourg le 15 décembre. Pour plus d’informations sur les prochaines dates des conférences et pour faire un don à la Fondation, rendez-vous sur www.fondation-arthritis.org.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)