
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
30 octobre 2009
Grâce à plus de vingt ans de recherche, de nouveaux traitements ont révolutionné la vie des patients atteints de rhumatisme inflammatoire qui touchent plus de 700 000 personnes en France. Cependant, plus de 30% des malades ne répondent pas à ces traitements. Pour dégager les moyens d’intensifier la recherche, la Fondation ARTHRITIS pour la Recherche sur les Rhumatismes inflammatoires chroniques se lance en campagne dans plus d’une vingtaine de Centres hospitaliers universitaires (CHU) en France. A chaque étape, la fondation organise des séances d’informations gratuites et ouvertes à tous. Un rhumatologue, expliquera la prise en charge et les traitements de ces maladies tandis qu’un chercheur présentera ses travaux.
La polyarthrite est la forme la plus fréquente des rhumatismes inflammatoires. Elle touche chaque année plus de 300 000 français. Premières cibles, les tendons et articulations qui deviennent gonflées, chaudes et douloureuses. La maladie évolue par poussées, avec des phases d’accalmies plus ou moins relatives. Chaque poussée entraîne des destructions articulaires et, à long terme des déformations. Ce sont elles qui mènent au handicap et à l’invalidité. La spondylarthrite ankylosante elle aussi, est terriblement handicapante. Elle frappe près de 200 000 Français par an et évolue par poussées. Caractérisée par la douleur, la raideur et une grande fatigue, la SA est d’évolution incertaine. Dans 15% à 20% des cas, elle peut évoluer sous une forme très sévère, et provoquer une invalidité prononcée.
D’autres pathologies plus rares existent : le syndrome de Sjögren, le lupus érythémateux systémique, l’arthrite juvénile idiopathique, la maladie de Behçet, la polychondrite atrophiante et bien d’autres. Elles laissent encore des milliers de malades sans traitements curatifs. Cette campagne débutera dès le 2 novembre 2009 au CHRU de Montpellier Lapeyronie de 11h à 13h. Elle se poursuivra au CHU de Marseille le 24 novembre, et à celui de Strasbourg le 15 décembre. Pour plus d’informations sur les prochaines dates des conférences et pour faire un don à la Fondation, rendez-vous sur www.fondation-arthritis.org.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)