
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Destination santé
16 août 2011
Il y a le rot charmant — et nécessaire — du nourrisson, et le rot discret et courtois du convive rassasié après un repas traditionnel en terre musulmane. Et puis il y a les renvois intempestifs, souvent récurrents, qui traduisent une aérophagie et peuvent devenir gênants. Le rot, en effet, est tout simplement l’élimination par la bouche d’air et de gaz accumulés dans l’intestin. La cause principale en est une aérophagie, c’est-à-dire la présence dans l’intestin d’air avalé avec les aliments. Cette présence est normale — en petites quantités —, car elle accompagne l’ingestion d’aliments et/ou de boissons. Mais certaines personnes avalent davantage d’air que d’autres, et peuvent souffrir de renvois fréquents.
C’est le cas chez les gros mangeurs ou les gros buveurs, chez les fumeurs ou les sujets stressés. Une salivation excessive peut aussi accroître l’aérophagie. Celle-ci peut également être associée à un reflux gastro-œsophagien (RGO), un dentier mal adapté, à certains médicaments, à la consommation excessive de chewing-gums... Bien entendu, des rots isolés ne sont pas un motif de consultation. S’ils ne sont pas accompagnés d’une perte de poids, de fièvre ou de douleurs abdominales, les renvois sont des phénomènes bénins.
S’ils se répètent et deviennent gênants, essayez d’avaler moins d’air :
- Mangez plus lentement et mastiquez bien avant d’avaler les aliments ;
- Evitez les nourritures trop épicées, les boissons gazeuses ou gazéifiées, les chewing-gums… et le tabac ;
- Modérez votre consommation de bonbons à sucer, particulièrement les bonbons “sans sucre” qui provoquent des flatulences… et des renvois ;
- Enfin, ne buvez pas à l’aide d’une paille.
Et si le trouble persiste, parlez-en à votre pharmacien.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)