
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
27 septembre 2011
Entre janvier 2008 et avril 2011, plus de 18.000 cas de rougeole ont été notifiés en France, dont 10.745 pour les seuls quatre premiers mois de 2011 ! C’est dire si l’épidémie de rougeole ne cesse de prendre de l’ampleur dans l’Hexagone. Pour rappel, en 2007, notre pays avait déclaré 50 cas…
La dernière livraison du “Bulletin épidémiologique hebdomadaire” (BEH) fait une large place à la rougeole. Elle dresse un bilan pour le moins inquiétant. Depuis 2008, l’épidémie a entraîné plus de 4.000 hospitalisations, 808 pneumonies virales ou bactériennes graves, 26 complications neurologiques à type d’encéphalite ou de myélite. Et, au total, cette maladie parfaitement évitable a été à l’origine de 10 décès, dont 9 chez des moins de 30 ans. Parmi eux, 7 présentaient un déficit immunitaire et ne pouvaient donc être protégés par la vaccination.
« La situation actuelle est la conséquence d’une couverture vaccinale insuffisante et hétérogène, ayant conduit à la constitution progressive d’un réservoir important de sujets réceptifs », expliquent les rédacteurs du “BEH”. « Elle souligne l’urgence de rattrapage vaccinal des enfants, adolescents et jeunes adultes afin d’atteindre les niveaux d’immunité nécessaires pour arrêter la circulation du virus et protéger les populations vulnérables (qui ne peuvent) bénéficier de cette vaccination : les enfants de mois de 1 an, les immunodéprimés, les femmes enceintes ».
La couverture vaccinale des nourrissons reste insuffisante. A 24 mois, elle s’établit à 89,1% pour une dose, et à 40,6% pour deux doses. Or, les objectifs de couverture que nous devons atteindre à cet âge pour interrompre la circulation du virus sont respectivement de 95% et 80% pour la première et la seconde dose. Même s’il existe, au-delà de deux ans, un rattrapage vaccinal, celui-ci reste insuffisant. « Les enquêtes en milieu scolaire montraient une couverture avec la seconde dose de 44,3% à 6 ans en 2006 et de 74,2% à 11 ans en 2005 ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)