
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
27 septembre 2011
Entre janvier 2008 et avril 2011, plus de 18.000 cas de rougeole ont été notifiés en France, dont 10.745 pour les seuls quatre premiers mois de 2011 ! C’est dire si l’épidémie de rougeole ne cesse de prendre de l’ampleur dans l’Hexagone. Pour rappel, en 2007, notre pays avait déclaré 50 cas…
La dernière livraison du “Bulletin épidémiologique hebdomadaire” (BEH) fait une large place à la rougeole. Elle dresse un bilan pour le moins inquiétant. Depuis 2008, l’épidémie a entraîné plus de 4.000 hospitalisations, 808 pneumonies virales ou bactériennes graves, 26 complications neurologiques à type d’encéphalite ou de myélite. Et, au total, cette maladie parfaitement évitable a été à l’origine de 10 décès, dont 9 chez des moins de 30 ans. Parmi eux, 7 présentaient un déficit immunitaire et ne pouvaient donc être protégés par la vaccination.
« La situation actuelle est la conséquence d’une couverture vaccinale insuffisante et hétérogène, ayant conduit à la constitution progressive d’un réservoir important de sujets réceptifs », expliquent les rédacteurs du “BEH”. « Elle souligne l’urgence de rattrapage vaccinal des enfants, adolescents et jeunes adultes afin d’atteindre les niveaux d’immunité nécessaires pour arrêter la circulation du virus et protéger les populations vulnérables (qui ne peuvent) bénéficier de cette vaccination : les enfants de mois de 1 an, les immunodéprimés, les femmes enceintes ».
La couverture vaccinale des nourrissons reste insuffisante. A 24 mois, elle s’établit à 89,1% pour une dose, et à 40,6% pour deux doses. Or, les objectifs de couverture que nous devons atteindre à cet âge pour interrompre la circulation du virus sont respectivement de 95% et 80% pour la première et la seconde dose. Même s’il existe, au-delà de deux ans, un rattrapage vaccinal, celui-ci reste insuffisant. « Les enquêtes en milieu scolaire montraient une couverture avec la seconde dose de 44,3% à 6 ans en 2006 et de 74,2% à 11 ans en 2005 ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)