
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Destination santé
28 mars 2013
Petit à petit, la réforme des rythmes scolaires se met en place. A dater de septembre 2013 ou septembre 2014 selon les communes, le mercredi matin sera donc intégré au temps scolaire. L’objectif est notamment d’éviter une rupture de rythme en milieu de semaine. Le Pr Yvan Touitou, chronobiologiste, membre de l’Académie nationale de médecine, alerte toutefois les parents sur l’importance de coucher et de lever leur(s) enfant(s) « à heures fixes ».
Comme il nous l’explique, « si l’on se place du seul point de vue de l’élève » , cette réforme va dans le sens des préconisations des chronobiologistes. A savoir que « les enfants aient moins d’heures de travail face aux maitres, tout en passant autant de temps à l’école. Autrement dit, il doit y avoir davantage d’activités consacrées à ce que nous pourrions appeler “l’évasion de l’esprit” : musique, arts, sport, etc. ».
Mais au-delà de la réforme, le Pr Touitou recommande aux parents « d’être attentifs à la régularité des heures de coucher et de réveil des enfants. Le fait de les coucher tous les soirs à la même heure fait partie de l’hygiène qui doit être de mise dans chaque famille. C’est un facteur majeur de synchronisation. C’est ainsi que les enfants se sentiront bien dans leurs baskets ». Et le week-end ? « Une légère amplitude peut être envisagée, mais si elle est trop forte, l’enfant sera désynchronisé les lundi et mardi matin ». Et par conséquent, il sera fatigué, ce qui est peu compatible avec l’apprentissage.
Fatigués le lundi matin
En résumé, « il ne faut pas exclusivement se focaliser sur la durée de sommeil », poursuit le Pr Touitou. « Elle est importante, mais la synchronisation vient de la régularité des heures de coucher et de lever ». C’est pourquoi, à ses yeux, « un rythme scolaire idéal pour l’enfant intégrerait aussi le samedi matin. Il éviterait la rupture du week-end ».
La recommandation vaut également pour les adolescents qui, « d’une manière générale, souffrent d’un manque chronique de sommeil. C’est simple : ils sont en décalage horaire permanent ! ». La faute à ses yeux, en revient à tous les écrans dont ils s’entourent : télévision, ordinateur, téléphone portable, console de jeux…
©Agence de Presse Destination Santé-2013
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)