
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Les clés de la prévention
2 octobre 2008, par
Dans notre département, l’espérance de vie, selon les statistiques de l’INSEE, est inférieure de 4 ans par rapport à la métropole, due principalement à la première cause de mortalité : les maladies cardio-vasculaires. Bien que la médecine progresse, la prévention constitue le meilleur atout face à ce fléau. Prévenir pour éviter la maladie, c’est l’objectif que s’est fixé la Caisse Réunionnaise de Prévoyance (CRP), en collaboration avec l’association Cardiorun, en organisant les clés de la prévention ce dimanche au parc de la Trinité.
La CRP, membre du groupe CRC (Caisse de Retraite Complémentaire), souhaitait communiquer en 2008 via un événement à caractère ludique, à même de porter ses valeurs : solidarité, implication, prévention... L’organisme rencontre alors Cardiorun, association à but non lucratif créée en 2005, dont l’objet est de lutter contre les facteurs de risques cardio-vasculaires. La CRP et Cardiorun ont ainsi trouvé un espace d’intervention commun : - le soutien, l’implication, l’écoute vis-à-vis de la population réunionnaise, - le travail d’information quant aux démarches possibles de prévention, - une vision positive et volontaire face aux problématiques de santé. De cette entrevue est née l’idée d’un partenariat inscrit dans la durée et la création d’une manifestation “Les clés de la prévention”. La CRP et Cardiorun ont en commun le souci de la prévention : toutes deux ont pour objectif de faire réagir les autres avant que ne surviennent les problèmes de santé. C’est pourquoi, la manifestation qu’ils co-organisent se nomme “Les Clés de la Prévention”.
La manifestation se décompose en 2 parties qui se complètent, mais peuvent être effectuées indépendamment, articulées autour des 8 facteurs de risques cardio-vasculaires : - Obésité et surpoids - Diabète - Hypertension - Cholestérol - Sédentarité - Alimentation - Tabac - Stress psychosocial
Il y aura donc : • Un volet ludique, “loisirs”, qui permettra d’attirer le public le plus large possible. Dans le parc de la Trinité, une promenade à faire en famille, ponctuée de 8 haltes correspondant aux 8 facteurs de risques cardio-vasculaires. A chaque halte, une question est posée aux participants, leur permettant de tester leurs connaissances dans chacun des domaines. Les bénévoles tenant ces haltes pourront corriger ou compléter les idées de chacun. A l’issue du parcours, les participants se verront remettre un tee-shirt aux couleurs de la manifestation. • Un volet médical, scientifique, qui informera ce public de façon interactive sur la nature des risques cardio-vasculaires. En correspondance avec les 8 haltes du parcours, les participants pourront tester leur exposition aux 8 facteurs de risques cardio-vasculaires. Une fiche de liaison leur sera remise à l’accueil, et leur permettra de collecter les informations les concernant. Ces informations seront ensuite analysées par le logiciel Cardiorisque et leur permettront d’évaluer leur exposition aux troubles cardio-vasculaires. Ensuite, les participants pourront obtenir des informations et des conseils pour éviter ou réduire les facteurs de risques.
SP
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)