
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
5 mai 2008
Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée de la Sage-femme, la profession souhaite informer le public de son rôle dans l’accompagnement et l’accouchement des femmes.
De la matrone des temps anciens, elle est aujourd’hui une profession bien organisée et à la pointe des progrès de la médecine. On peut dire que c’est un métier qui a évolué avec son temps. A La Réunion, elles sont 384 à exercer pour environ 15.000 naissances par an.
La profession de sage-femme est régie par les dispositions de l’article L4151 - 1 du Code de la Santé Publique, selon lequel l’exercice de cette profession comporte la pratique des actes nécessaires au diagnostic, à la surveillance de la grossesse et à la préparation psychoprophylactique à l’accouchement, ainsi qu’à la surveillance et à la pratique de l’accouchement, et des soins post-natals en ce qui concerne la mère et l’enfant. Les sages-femmes peuvent donc assurer le suivi complet des grossesses normales en pratiquant toutes les consultations prénatales, y compris la déclaration de grossesse. Elles sont habilitées à pratiquer aussi le suivi post-natal (2 séances de suivi post-natal sont prises en charges à 100% par la CGSS depuis le 23/04/2008), la visite post-natale et la rééducation périnéale. (80% des naissances sont physiologiques).
On peut les rencontrer dans les services de maternité, en cabinets de ville, aux centres PMI (Protection Maternelle et Infantile) et aux dispensaires.
Si la grossesse se complique d’une pathologie, elle peut continuer à en assurer le suivi conjointement avec un obstétricien ou un médecin généraliste.
De nouvelles compétences
Depuis l’entrée en vigueur du nouveau plan de périnatalité, la sage-femme assure l’entretien prénatal de début de grossesse, dans un but de prévention et de dépistage. Cet entretien a une durée minimum de 45 minutes, il est pris en charge à 100% par la CGSS.
Les sages-femmes souhaitent souligner l’importance de l’entretien précoce de grossesse. Il permet aux parents d’exprimer leurs attentes, leur projet de naissance, leurs questions ou leurs craintes éventuelles. En cas de problème médical, social ou psychologique, il permet d’entourer la future mère d’un réseau de professionnels adapté à sa situation.
Le projet de naissance est de plus en plus d’actualité (entre autres, cf émission du 23/04 de Service Publique sur France Inter “Comment choisir sa maternité ?”) bien qu’il soit encore rare. Son objectif est une réflexion en concertation avec les futurs parents sur la manière d’accueillir pour eux au mieux leur bébé. Ce projet concerne les différentes étapes de l’accouchement physiologique ou médicalisé (travail, naissance, soins au bébé, soins à la mère, délivrance du placenta, allaitement, présence d’autres personnes, accueil du bébé, personnalisation de l’événement...) et peut comporter également un volet en cas d’imprévus (transfert, césarienne...). La sage-femme continuera ensuite à les accompagner lors de la préparation à la naissance (7 séances), et lors du suivi post-natal.
Certaines sages-femmes proposent des activités complémentaires à la préparation “classique” : travail corporel doux, exercices physiques et respiratoires, gestion du stress, relaxation, travail du souffle, communication avec le bébé dès le début de grossesse etc... autant de bienfaits que permettent : la préparation en piscine, le yoga, la sophrologie, le chant prénatal ou l’haptonomie.
Sachez enfin que les sages-femmes peuvent exercer soit en milieu hospitalier, soit en milieu libéral ou encore dans les centres PMI. La profession de sage-femme fait partie des 4 professions médicales (médecin, sage-femme, pharmacien et dentiste).
La formation est assurée dans les écoles de sages-femmes agréées par la Région.
A La Réunion : l’école de Sages-femmes se trouve au Centre Hospitalier Départemental de Saint-Denis. Pour y entrer, les étudiants doivent avoir validé l’examen classant de fin de 1ère année du 1er cycle des études médicales (PCEM1).
Sophie Périabe
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)