
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Destination santé
29 janvier 2009
Avec un effectif total de 4.280 praticiens, les ophtalmologistes sont de moins en moins nombreux en France. Une situation d’autant plus préoccupante que le nombre d’ophtalmologistes diplômés chaque année est largement insuffisant : 55 seulement l’an dernier ! La Société Française d’Ophtalmologie (SFO) sonne l’alarme.
« Tous nos voisins européens forment 3 à 4 fois plus d’ophtalmologistes que nous par habitant », dénonce la SFO. Il est vrai que l’ophtalmo est un professionnel qui se fait rare. Il faut souvent patienter de nombreuses semaines avant d’obtenir un rendez-vous. Et avec les départs à la retraite liés au papy-boom, « l’hémorragie sera très difficile à gérer », s’inquiète la SFO.
D’autant plus que cette baisse de la démographie médicale risque de se prolonger jusqu’en... 2025, selon les prévisions de la Caisse Autonome de Retraite des Médecins de France (CARMF) et de l’Observatoire National de la Démographie des Professions de Santé (ONDPS). Les ophtalmologistes ont fait le compte : il faudrait en moyenne 200 nouveaux diplômés par an pour répondre aux besoins. C’est près de 4 fois plus qu’actuellement...
Bien sûr, les professionnels de la vue s’organisent pour tenter de ralentir la désertification et pour assurer la santé visuelle des Français. « Nous déléguons de plus en plus de tâches aux orthoptistes », soulignent-ils. Les orthoptistes ? ce sont en quelque sorte les “kinés” des yeux. Ce sont eux qui dépistent, rééduquent et adaptent la vue. Mais là encore, les vocations ne se bousculent pas. « De 155, il faudrait augmenter à 300 par an l’effectif des promotions d’orthoptistes. Il y aurait ainsi 3.000 diplômés de plus dans les 10 ans à venir »...
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)