
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Destination santé
17 avril 2009
L’instauration d’un traitement précoce permet de retarder de plus de 2 ans le passage au stade de sclérose en plaques cliniquement définie (SEP CD) chez les malades à haut risque. Inimaginable il y a quelques années, cette approche s’est développée depuis 3 ans.
Avec un réel succès, comme l’a expliqué le Pr Jérôme de Séze (CHU de Strasbourg) en commentant les résultats à 5 ans de l’étude BENEFIT (BEtaferon in Newly Emerging Multiple Sclerosis For Initial Treatment). Traités dès le premier événement démyélinisant, donc avant le stade de confirmation, les malades participant à cette étude menée dans 20 pays — 98 services hospitaliers — ont donc vu la seconde poussée retardée de 750 jours. Soit plus de 2 ans par rapport à ceux d’un groupe placebo.
« Au bout de 5 ans », précise Jérôme de Sèze, « le risque de handicap est réduit de 24% avec un traitement immédiat par Betaferon. Et l’apparition du handicap est retardé, en moyenne, de 549 jours ». Soit un an et demi par rapport au traitement différé. Certes en la matière, « l’aspect thérapeutique est essentiel. Mais il faut aussi prendre en compte la répercussion (de ces résultats) sur le quotidien des patients ». Considérant que l’apparition des traitements par interféron est très récente, « cinq ans (constituent) un très beau suivi. Sans oublier qu’au terme de ce délai, 70% à 80% des patients poursuivent leur traitement. Cette très belle observance se retrouvera peut-être, dans les résultats attendus à 7 ans ».
Un site pour tous
L’efficacité des traitements, leur tolérance ont un rôle majeur. Mais il ne faut pas mésestimer non plus, celui… des malades eux-mêmes : « plus le patient connaît sa maladie, plus il est informé, et plus il se comporte en acteur responsable de son traitement… ».
Signalons enfin le lancement du site internet, « SEP-Services », mis en ligne par Bayer Schering Pharma. Accessible sur www.sep-services.fr, il est entièrement consacré à la sclérose en plaques (SEP). Essentiellement destiné aux patients pris en charge par interférons — environ 75% des cas — il traite des différents aspects de la maladie. Dès la page d’accueil, l’internaute est dirigé vers les pages qui le concernent. Et naturellement, les espaces dédiés — au patient lui-même ou à ses soignants — sont accessibles sur identification préalable.
Le grand public, en revanche, et au tout premier chef les proches concernés, dispose d’une rubrique en accès libre. Tout y est : documentations et brochures téléchargeables, informations sur le quotidien des malades, sur le régime des ALD et les droits des patients… Y compris des témoignages, une abondante liste de liens utiles et un glossaire très complet.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)