Sclérose en plaques : rendre les patients plus autonomes

7 octobre 2009

La sclérose en plaques nécessite des traitements contraignants, qui imposent un suivi rigoureux et dont l’instauration précoce est un gage essentiel de réussite. Comme pour toute maladie évolutive, les patients doivent être accompagnés, tout en essayant de maintenir leur autonomie. C’est l’un des objectifs d’un ensemble de services, le programme Enjeux de vie mis en place par Bayer Schering Pharma. Accompagner, soutenir, faciliter l’accès à l’information… Sous le nom de Betaplus, les services proposés permettent de limiter les contraintes liées au traitement de fond. Il confère ainsi une plus grande autonomie aux patients dans la gestion de leur traitement. Les malades bénéficient ainsi du soutien d’un réseau d’infirmières qui se déplacent gratuitement à domicile, pour leur enseigner les bons gestes et leur permettre de s’auto-administrer le traitement.

Les professionnels de santé — médecins, infirmières, pharmaciens… — disposent quant à eux d’un portail spécifique. Cet outil d’information leur permet à la fois d’améliorer la prise en charge et d’accompagner plus efficacement les patients. Un autre volet de services — Betasep — donne accès à un portail propre aux patients. A partir de www.sep-services.fr, ils disposent d’informations complètes sur la maladie, son diagnostic, ses symptômes, sa prise en charge… Un service également ouvert à l’entourage, avec vidéos, témoignages de patients et liens utiles. Parmi ces derniers notamment, la possibilité d’une mise en relation avec des associations de patients.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus