
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
23 juin 2009
Aujourd’hui, « pour réussir sa vie, il faut être performant, heureux et célèbre ». Et pour cela, « de plus en plus de personnes soumises au stress et à l’obligation de performance se tournent vers les produits chimiques », souligne le psychiatre Michel Hautefeuille dans Dopage et vie quotidienne. Inquiétant… Cet ouvrage qui vient de paraître est en fait une actualisation d’un livre du même auteur, paru en 2002 sous le titre “Drogues à la carte”. Les chiffres y sont actualisés, et un chapitre complet a été ajouté pour traiter du dopage au quotidien.
Difficile de savoir combien de personnes sont concernées dans notre pays. Une certitude, « du coursier au jeune cadre dynamique, du VRP à l’enseignant », ce dopage au quotidien n’est plus l’apanage d’une minorité artistique, médiatique ou sportive.
Et l’auteur de pointer du doigt les risques de l’automédication. Dans un premier temps certes, elle semble répondre au besoin de concentration ou de vigilance du consommateur. Mais le piège se referme ensuite, « implacable » . Les doses augmentent jusqu’à « l’accident ou l’incident qui va amener ces personnes à remettre en cause leur fonctionnement et à prendre conscience du caractère pathologique de leur recours aux substances pharmacologiques ». A lire en ayant bien à l’esprit qu’un médicament n’est pas un produit comme un autre… “Dopage et vie quotidienne”, de Michel Hautefeuille, Petite Bibliothèque Payot Editeur, 240 pages, 8,50 euros.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)