
Politique du handicap outre-mer : faux départ et course de fond
4 juillet, parVingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
Destination santé
27 novembre 2008
A moins d’un mois avant Noël, les eurodéputés partent en guerre... contre les hottes dangereuses. La Commission pour le Marché intérieur et la Protection des Consommateurs au Parlement européen vient de renforcer l’arsenal législatif pour mieux garantir la sécurité des jouets. Le Bureau européen des Unions de Consommateurs (BEUC) salue des avancées notables, tout en regrettant l’absence de certaines dispositions. Celles notamment qui auraient pu concerner les substances allergisantes.
Le BEUC relève néanmoins plusieurs points positifs. Six des métaux lourds les plus toxiques seront désormais interdits dans les jouets : le plomb, le cadmium, l’arsenic, le chrome VI, l’étain organique et le mercure. « Les jouets (vendus) dans les aliments seront plus sûrs », se félicite le BEUC. Concrètement, ils ne pourront plus être fermement attachés à l’aliment. Ils devront être placés dans des emballages séparés. La transparence progresse également, les avertissements vis-à-vis de certains risques devenant à la fois plus clairs et plus visibles.
Restent toutefois « quelques questions cruciales pour la sécurité des enfants, auxquelles les eurodéputés n’ont pas donné de réponse satisfaisante », déplorent les responsables du BEUC. L’utilisation de substances dangereuses n’est pas suffisamment restreinte. « Les substances chimiques mutagènes et toxiques pour la reproduction, par exemple, ne seront que partiellement interdites ». Autre déception d’importance, la commission n’a pas pris en compte l’ensemble des substances allergisantes.
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les députés* de la délégation aux Outre-mer ont voté, le 1er juillet, la publication d’un rapport sur "la situation en Nouvelle-Calédonie". Le (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)