
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
19 avril 2011
L’été, mais pas seulement… La prévention de la dénutrition et de la déshydratation du sujet âgé est une préoccupation tout au long de l’année. Notez bien les recommandations de l’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN). La prise en charge d’une personne âgée ne doit pas se limiter à mixer des aliments et à poser une carafe d’eau sur la table !
La sensation de soif s’émousse avec l’âge. Voilà pourquoi « il est important d’informer les aînés comme leur entourage qu’il est important de boire même sans soif », explique Florence Rossi de l’AFDN. Et pour les inciter à boire, rien de tel que… la variété !
Des eaux aromatisées, des fruits, des tisanes, voire du thé, du café, ou des sodas… avec modération bien sûr, « il ne faut pas hésiter à proposer des boissons variées tenant compte du goût de chacun ». Osez le lait et les yaourts à boire, d’autant plus intéressants sur le plan nutritionnel qu’ils sont riches en calcium. Un bon point pour les os. Et proposez plutôt « des verres aux rebords fins, une paille ou des petites bouteilles » qui s’ouvrent facilement. « Un verre dont les rebords sont trop épais augmente le risque de renverser le liquide », précise Florence Rossi.
La dénutrition est d’autant plus dangereuse qu’elle s’installe souvent de façon progressive. Sans être forcément perçue par le sujet âgé, ni par son entourage, d’ailleurs. La fonte musculaire qui s’ensuit peut entraîner des conséquences majeures, notamment sur le plan de l’autonomie et des défenses immunitaires.
Comme pour les boissons, l’alimentation doit être variée, mais également riche en couleurs ! Evitez par exemple de servir à une personne âgée — a fortiori si elle est malvoyante — un dos de cabillaud avec du riz dans une assiette blanche ! Elle ne distinguera pas les aliments, ce qui aura forcément un impact désastreux sur son coup de fourchette.
D’une manière générale, il est aussi préférable d’adapter l’alimentation aux capacités de mastication et de déglutition. « Et encore plus que pour les boissons, il faut respecter la culture alimentaire des sujets âgés », conclut Florence Rossi. En d’autres termes, une blanquette de veau sera sans doute plus appréciée que des sushis ou un cheeseburger…
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)