Les cinquièmes Etats Généraux des malades du Cancer

Sensibiliser la société à la fragilité des malades

25 octobre 2008

Ce samedi 25 octobre, à l’IFSI (institut de formation en soins infirmiers) de Saint-Pierre, dès 14h, se dérouleront les 5èmes Etats Généraux des malades du cancer. Organisés par le comité Réunion de la Ligue contre le cancer, ces Etats Généraux sont placés sous le thème ’La société face au cancer’, maladie qui touche plus d’un million de personnes en France.

Il s’agit là, en quelque sorte, d’une réunion préliminaire aux 10èmes Etats Généraux Nationaux qui se dérouleront à Paris le 23 novembre prochain. Rappelons que les Etats Généraux de 2002 et 2004 ont contribué à la naissance du "Plan Cancer" et à son accompagnement. Les Etats Généraux des malades 2008 se fixent pour objectif de faire évoluer "le paysage cancérologique", avec de nouvelles données économiques, sociales, humaines ; d’ailleurs, une des thématiques de ces Etats Généraux sera « être malade en 1998 et en 2008 », on s’en doute, ce n’est sûrement pas la même chose. En effet, la présidente du comité Réunion, Sandra Greget, le rappelle, « il y a eu des progrès thérapeutiques (chirurgie, chimio, radiothérapie, etc...), et aussi dans l’accompagnement avec des résultats en termes de diminution de mortalité indiscutables attribués ces progrès et au dépistage ». L’année dernière, les 124 bénévoles de l’association ont visité 478 malades et accompagné 2.113 autres dans le long combat contre la maladie. Depuis sa création en 1982, le comité départemental s’est fixé pour objectif d’être le relais de la Ligue nationale contre le cancer et aussi et surtout d’être au cœur des préoccupations des Réunionnais. L’organisation des actions repose sur les quatre antennes de l’île (Nord, Ouest, Sud et Est) où les bénévoles accompagnent les malades et leurs familles :

- soins palliatifs en milieu hospitalier,

- aides financières d’urgence,

- groupes de paroles,

- équipement en milieu hospitalier.
« Mais toujours les patients, du moins pour beaucoup, ont ce sentiment de solitude, d’exclusion, cette fragilité physique, psychique et socioprofessionnelle. Sensibiliser les autres, la société, à cette fragilité, c’est aussi le rôle de ces Etats Généraux où tant de choses se sont construites, le Plan Cancer en premier », conclut la présidente du comité Réunion.

Les 5èmes Etats Généraux des malades du cancer, ouverts au public, se dérouleront donc ce samedi 25 octobre à l’IFSI de Saint-Pierre, au GHSR, dès 14h avec de nombreux intervenants.

S.P


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus