Service de santé publique

22 mai 2009, par Sophie Périabe

« 250 emplois qualifiés devront être créés en 2009-2010 dans les établissements de santé privés l’île »

FORMAHP, l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) de la branche de l’hospitalisation privée chargée de collecter la taxe liée à la formation professionnelle lance dans l’île le réseau emploi-formation. Il s’agit d’un nouveau service destiné aux établissements sanitaires et médico-sociaux privés à statut commercial adhérents pour créer une meilleure synergie des besoins sur le territoire. D’après les premiers résultats, 250 emplois devront être créés dans les 2 ans à venir dans le domaine du médico-social.

FORMAHP est présente à La Réunion depuis 3 ans maintenant par l’intermédiaire d’une convention signée avec l’ARGFP (Association Régionale de Gestion de la Formation Professionnelle) et le FONGECIF pour le cofinancement des CIF (Congé Individuel de Formation) infirmier et aide-soignant.
Une rencontre entre la Région Réunion et l’Etat en 2008 a permis de révéler la nécessité de mettre en place un diagnostic et une prospective en termes d’emplois et de formations pour l’ensemble des adhérents de FORMAHP/ARGFP. Aujourd’hui, « 95% des établissements privés de santé ou médico-sociaux sont adhérents de FORMAHP, cela représente environ 1.541 salariés en 2008 », explique Marie-France Perrot-Guthey, vice-présidente de FORMAHP. A ce jour, seuls 3 établissements sur 15 ne sont pas adhérents.

Globaliser les besoins dans un secteur et sur un territoire

La Région Réunion est la 3ème région, après les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, où FORMAHP a décidé de lancer son programme GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences), il s’agit d’une première dans le domaine de la santé.
« Actuellement, les démarches et diagnostics sont en cours dans les établissements de l’île », indique une technicienne de l’ARGFP. Ce programme est « un outil qui permettra de gérer les flux, voir les compétences d’aujourd’hui, les besoins de demain, prévoir les entrées, les sorties », explique Yves Dupuy, trésorier adjoint. Bien sûr, c’est à chaque établissement de gérer son personnel et d’anticiper les embauches, les départs à la retraite, les congés maternité, etc… Le GPEC, lui, sera chargé de globaliser les besoins dans un secteur (celui de la santé, privé) et sur un territoire donné (La Réunion).
« 250 emplois qualifiés devront être créés en 2009-2010 dans les établissements de santé privés », annonce d’ores et déjà Marie-France Perrot-Guthey. Ce sont des emplois d’aides-soignants, d’infirmiers, d’aides médico-psychologiques, sans oublier le personnel administratif, etc… D’ailleurs, 3 établissements médico-sociaux sont en cours de création dans l’île dont un sera livré cette année, un centre de suite de 80 lits à Saint-Joseph.
Le GPEC offrira également la possibilité d’avoir des données chiffrées permettant ainsi de disposer d’une vision régionale des besoins en matière d’emplois dans le domaine de la santé ; la Région pourra donc connaître les besoins et ainsi adapter l’offre de formation. En effet, les formations étant chères et longues, il est nécessaire d’anticiper et de prévoir au mieux les besoins.
Au total, et compte tenu de l’augmentation du nombre d’établissements médico-sociaux, FROMAHP estime que dans les 5 ans, la capacité d’embauche des établissements sanitaires et médico-sociaux de France et des DOM devrait se situer au minimum entre 35.000 et 40.000 salariés, dont entre 500 et 1.000 pour la seule Ile de La Réunion.

Sophie Périabe

La FROMAHP estime que d’ici 5 ans, entre 500 et 1.000 emplois peuvent être créés dans son secteur à La Réunion. (photo S.P.)


Grippe A

Des mesures pour l’hiver austral

Même si aucun cas de grippe A n’est encore avéré à La Réunion, les services de la préfecture, en collaboration avec la Direction régionales des affaires sanitaires et sociales (DRASS) et la Cellule interrégionale d’épidémiologie (CIRE) ont décidé de mettre en place de nouvelles mesures en prévision de l’hiver austral. Parmi ces mesures, les stocks de masques et de Tamiflu ont été augmentés.
Plus de 900.000 masques et 58.082 boîtes de Tamiflu, tel est le stock disposé sur l’île de La Réunion pour lutter contre une éventuelle épidémie de grippe A. « Et ce stock peut évoluer en fonction des besoins », affirme le colonel Gérard Courtois, chef d’Etat-major de la zone sud Océan Indien.
Les services sanitaires souhaitent prévenir tout risque d’épidémie alors que 4 cas de grippe A ont été soupçonnés sur l’île dernièrement. Des cas qui ont été démentis après vérification des services médicaux. La prévention repose essentiellement sur une campagne de communication auprès des voyageurs, des Réunionnais et des professionnels de santé qui sera lancée à partir du 1er juin 2009.

Des documents seront distribués aux voyageurs, les Réunionnais seront sensibilisés aux bons gestes ainsi qu’à la distinction entre grippe saisonnière et grippe A. Concernant les professionnels de santé, les services de la préfecture souhaitent leur distribuer des masques ainsi que renforcer le dialogue avec les médecins généralistes, les pharmaciens et les pédiatres.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus