“VIH et IST, les ignorer peut être fatal”

Sida, « La Réunion moins touchée que les autres départements français »

23 mars 2007

Se protéger et se faire dépister !

Nouvelle campagne de prévention “VIH et IST (1), les ignorer peut être fatal” de Sid’Aventure, l’ARPS et RIVE, du 23 mars au 22 avril. Présentation, hier matin, de cette action par ces initiateurs à RIVE Saint-Denis. Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous ouvrons une parenthèse. Ces associations apportent au quotidien du réconfort à des malades du Sida. Avec des établissements scolaires, ses salariés et bénévoles animent des ateliers sur ce sujet, avec des élèves très réceptifs. Nous fermons ici cette parenthèse.

Jean-Michel Jobart de Sid’Aventure, le Docteur Christian Robert, Karine Manglou Alfirevic et Simone Hillebrand avaient deux nouvelles à nous annoncer. La première, c’est que La Réunion est le département français le moins touché par le Sida. La seconde, continuez à vous protéger avec le préservatif.

Cependant, force est de constater que les efforts pour gommer les préjugés à propos de cette maladie sont infructueux. De nos jours, il faut encore rappeler que « le Sida se transmet par une simple poignée de main ». Une aberration parmi tant d’autres. En 25 ans, depuis la découverte du premier cas de la maladie, voilà où l’on en est aujourd’hui. Par contre, ils relèvent que « les Réunionnais ont, en l’espace de quelques semaines, suivi les recommandations pour se protéger de la maladie du chikungunya ». Pourquoi, avant tout acte sexuel, n’avons nous pas le réflexe d’utiliser le préservatif ? ».

Hétérosexuel : 55% de contaminés dans l’île

Une des réponses et idées reçues est que « ce ne sont que les homosexuels qui peuvent contracter la maladie ». Détrompez-vous ! À La Réunion, « (55% des contaminés(es) sont des hétérosexuels. Ils sont âgés entre 30 et 50 ans ». D’où la nécessité de donner des consignes à respecter aux collégiens(nes) et lycéens(nes), dont le dépistage. Car aujourd’hui, dans l’île, des personnes meurent du Sida car elle n’ont pas effectué le dépistage. Fait quelques mois avant, cela aurait pu les sauver ! On peut vivre en ayant le Sida avec, par l’exemple, la trithérapie.

La personne atteinte du Sida n’est pas un monstre. Elle est comme nous. Et puis, qui sommes-nous pour porter des jugements sur la vie d’autrui ? Bien souvent, ces malades, nous leur tournons le dos en pleine souffrance. Au moment où ils en ont le plus besoin, voilà de quelle manière agissent certains d’entre nous.

Cette campagne d’information coïncide avec le début du Sidaction ce vendredi. Se protéger et se dépister sont les maîtres mots de cette action, la cinquième. Dans l’île, le plus jeune malade à 12 ans et le plus vieux 79.

J.-F. N.

Dit lors de la rencontre d’hier :
On note à nouveau des cas de syphilis...

(1) Les Infections Sexuellement Transmissibles : le Sida, l’herpès génital, la syphilis, les infections à gonocoques qui donnent la chaude pisse, l’hépatite B etc...

Sida Info Service 0-800-840-800


Témoignages d’un séropositif

... « J’avais confiance en cette personne parce que je l’aimais. Je m’en voulais vraiment beaucoup au début, il suffisait d’une fois pour que je l’attrape. En fait, j’avais fait le test avec les amis, je suis arrivé à l’hôpital, je suis entré dans le bureau du médecin et il m’a annoncé ça : vous êtes séropositif. Et ça était vraiment très, très dur. J’ai pris beaucoup de traitements, c’est très lourd. J’ai déjà arrêté plusieurs fois, parce que c’est insupportable. Aujourd’hui, je vis avec... J’essaie d’avancer, j’essaie de positiver ».


La Coordination régionale ...

... de lutte contre l’infection due au virus de l’immunodéficience humaine a, en 2006, réalisé une étude à La Réunion sur le VIH-Sida. L’île est la moins touchée des départements français. Ce rapport met en évidence d’autres aspects de cette maladie. Deux cas de malades seulement ont été recensés, donc déclarés. Le nombre de patients ayant plus de 50 ans est plus important. D’où la prise en charges de certaines pathologies liées au vieillissement. Le plus âgé des patients à 79 ans. Le mode de transmission est hétérosexuel (65%) et homosexuel (35%). Sur 10 décès, 3 sont liés avec une arrivée tardive dans le système de soin. 80% des patients ont besoin d’un traitement, 20% sont surveillés sans avoir recours au traitement. Six grossesses ont donné naissance à 6 enfants non atteints. Le statut social de certains patients est de plus en plus précaire.


L’année dernière, 620 patients ...

... (424 hommes et 196 femmes) ont été suivis. 11 d’entre eux se sont présentés à la fois au CHD de Saint-Denis et au Centre hospitalier Sud Réunion. 70% des patients sont suivis à Saint-Denis et 30% à Saint-Pierre. Sur la totalité des malades, 7 viennent de l’Ile Maurice, 12 de Madagascar et 2 des Comores. Par ailleurs, ils sont nombreux depuis quelques années à retourner en France.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus