
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Destination santé
20 novembre 2009
Age, type de pratique, niveau technique, fatigue… Les facteurs de risque en matière d’accidents de ski sont bien connus. Saviez-vous en revanche que le degré d’hydratation influait aussi ? C’est en effet ce que vient de montrer une équipe françaiseà partir d’un travail réalisé dans la station pyrénéenne de Font Romeu, au cours de la saison 2008/2009. Cette étude a porté sur plus de 1.100 skieurs (368 accidentés, 771 “contrôles”) âgés en moyenne de 33 ans. Interrogés par questionnaire, ces derniers ont affirmé boire principalement de l’eau (dans 55% des cas), des jus de fruits ou des sodas (15%) ainsi que du thé ou du café (15%). « Après la prise en compte des facteurs habituellement liés au risque d’accident, nous avons observé que la quantité totale de boissons consommées au cours des dernières 24 heures était significativement liée au risque d’accident », explique le Pr Charles-Yannick Guézennec du Pôle départemental de Médecine du sport de Marcoussis (Essonne).
Dans les faits, le risque serait même diminué de 24% par litre bu ! Conclusion : sur les pistes, il faut boire… de l’eau (plutôt que du vin chaud…), voire, en cas d’effort prolongé, des boissons adaptées à la pratique sportive. Celles-ci permettent en effet de compenser les pertes en eau, en sodium et en glucides. « Cette étude suggère effectivement l’existence d’un lien entre hydratation et accident de ski », poursuit le Pr Guézennec. « Ce qui conforte les hypothèses quant au rôle des apports hydriques sur la fatigue et le niveau de vigilance ».
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)