
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
20 novembre 2009
Age, type de pratique, niveau technique, fatigue… Les facteurs de risque en matière d’accidents de ski sont bien connus. Saviez-vous en revanche que le degré d’hydratation influait aussi ? C’est en effet ce que vient de montrer une équipe françaiseà partir d’un travail réalisé dans la station pyrénéenne de Font Romeu, au cours de la saison 2008/2009. Cette étude a porté sur plus de 1.100 skieurs (368 accidentés, 771 “contrôles”) âgés en moyenne de 33 ans. Interrogés par questionnaire, ces derniers ont affirmé boire principalement de l’eau (dans 55% des cas), des jus de fruits ou des sodas (15%) ainsi que du thé ou du café (15%). « Après la prise en compte des facteurs habituellement liés au risque d’accident, nous avons observé que la quantité totale de boissons consommées au cours des dernières 24 heures était significativement liée au risque d’accident », explique le Pr Charles-Yannick Guézennec du Pôle départemental de Médecine du sport de Marcoussis (Essonne).
Dans les faits, le risque serait même diminué de 24% par litre bu ! Conclusion : sur les pistes, il faut boire… de l’eau (plutôt que du vin chaud…), voire, en cas d’effort prolongé, des boissons adaptées à la pratique sportive. Celles-ci permettent en effet de compenser les pertes en eau, en sodium et en glucides. « Cette étude suggère effectivement l’existence d’un lien entre hydratation et accident de ski », poursuit le Pr Guézennec. « Ce qui conforte les hypothèses quant au rôle des apports hydriques sur la fatigue et le niveau de vigilance ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)