
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Destination Santé
23 juillet 2015
Eviter les coups de soleil et protéger sa peau, c’est valable pour chacun de nous. Pourtant le danger est plus grand encore pour certains. C’est le cas des enfants, des personnes âgées, des femmes enceintes, mais aussi de celles et ceux qui présentent ce que l’on appelle un « phototype clair » !
Le phototype détermine la sensibilité de la peau au rayonnement Ultraviolet (UV). Selon l’Institut national du Cancer [1] (INCa), il en existe six, correspondant à autant de types de peaux et de couleurs de cheveux. Connaître la catégorie à laquelle on appartient, ce n’est pas anecdotique. En effet, plus la peau, les cheveux et les yeux sont clairs, plus le risque de mélanome est élevé.
Notre phototype est lié à la production de mélanine par les mélanocytes. La couleur de la peau en effet, varie en fonction de la présence plus ou moins importante de mélanine. Mais il existe deux principaux types de mélanine, noire et rouge. Et seule la première (plus présente chez les personnes à phototype élevé) est protectrice contre les UV. Car elle renvoie la lumière. Les peaux foncées sont donc mieux protégées du soleil que les peaux claires, à phototype faible et prédominance de mélanine rouge.
A quelle catégorie appartenez-vous ?
Selon l’INCa,
Protection maximale
Si vous avez un phototype clair, il est très important de vous protéger du soleil avec des vêtements (tee-shirt, chapeau), en plus de la crème solaire. En effet, même les produits solaires les plus efficaces ne filtrent pas la totalité des UV. Et une fois pour toutes, gardez à l’esprit que l’écran « total » n’existe pas.
© Agence Destination Santé
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)