Destination santé

Sommeil : chassez les écrans de la chambre

27 mars 2012

Un Français sur trois dormirait seulement 5 à 6 heures par nuit. A l’occasion de la 12ème Journée nationale du Sommeil qui s’est déroulée le 16 mars, l’Institut national du Sommeil et de la Vigilance (INSV) alerte sur l’usage des écrans (télévision, ordinateur, tablette…). Et leur impact sur la qualité et la durée de nos nuits.

Les Français en dette de sommeil déclarent qu’ils dormiraient plus s’ils le pouvaient. « C’est une situation préoccupante », souligne le Pr Damien Léger, président de l’INSV. Lequel est à l’origine d’une enquête réalisée sur le sujet auprès de 1.010 Français. « De très nombreuses études ont montré les effets délétères de ce manque de sommeil à long terme : altérations cardiovasculaires, fatigue musculaire, troubles immunitaires, prise de poids, diabète, troubles mentaux ».

A l’occasion de cette journée, l’INSV a mis surtout en garde le grand public sur l’usage des écrans le soir avant de s’endormir. Les jeunes (18-24 ans) sont les plus concernés et, en moyenne, leur temps de sommeil est de seulement 5h40 par nuit. Cette dette s’explique par un coucher tardif associé à des difficultés d’endormissement. Ces dernières sont dues aussi bien à l’excitation physique provoquée par l’activité sur internet (ou de la télévision) qu’à la luminosité de l’écran. Laquelle retarde l’horloge biologique. C’est pourquoi les spécialistes du sommeil insistent sur la nécessité de ne faire entrer dans la chambre aucune technologie susceptible de maintenir l’éveil.

©Agence de Presse Destination Santé-2012


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus