
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination Santé
9 mai 2016
Débranchez et lâchez prise ! Les nouvelles technologies gagnent du terrain jusqu’à envahir notre chambre ! « Cet environnement électronique perturbe le sommeil », rappelle le Dr François Duforez [1] (Hôtel-Dieu – Paris). La Journée du Sommeil qui s’est tenue récemment constitue une excellente opportunité de rappeler les principaux conseils pour une nuit reposante. Dans un contexte où la phytothérapie s’affirme. Etudes à l’appui.
Nous dormons 1h30 de moins par nuit qu’il y a 50 ans ! Résultat, près de 45 % des Français de 25 à 45 ans n’ont pas leur quota de sommeil. Ce dernier est affecté par une multitude de facteurs, liés à notre mode de vie. L’Institut national du Sommeil et de la Vigilance alerte sur les nouvelles technologies. « Environ 50 % des Français utiliserait leur téléphone portable comme réveil », explique le Dr François Duforez, du Centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu à Paris. « Il s’agit d’apprendre à utiliser les technologies de manière à préserver ou à améliorer la qualité de nos nuits ».
Les spécialistes rappellent l’importance de l’hygiène de vie. Cela passe par un environnement optimal : une température de la chambre à 18°C-19°C, une absence de bruit et de lumière et une literie de qualité. Par ailleurs, dînez léger et évitez les excitants (café, thé…) après 17h. Abstenez-vous de pratiquer une activité sportive ou de prendre une douche chaude juste avant le coucher. Ces activités élèvent la température corporelle. Or pour s’endormir, celle-ci doit être la plus basse possible.
Ces conseils ne suffisent pas ? Avant de vous tourner vers des médicaments, misez sur des approches « en douceur », à l’image de la phytothérapie. « Les plantes exercent un rôle dans certains processus physiologiques, dont le sommeil. Pendant longtemps, les études étaient centrées sur les médicaments. Mais nous voyons arriver des alternatives avec de vrais travaux scientifiques ». Il cite trois plantes : « la valériane, l’eschscholtzia et la passiflore, présentes dans des préparations et qui agissent au niveau des précurseurs de certains neurotransmetteurs ». Des études ont en effet montré l’intérêt de préparations à base d’eschscholtzia. Elles favoriseraient l’endormissement et la qualité du sommeil. Au même titre d’ailleurs que la valériane.
Ces plantes, dont on extrait les principes actifs, sont dotées de propriétés hypnotiques (valériane et eschscholtzia) ou anxiolytiques (passiflore). Ces dernières « ne doivent pas être négligées », selon le Dr François Duforez. « Car le sommeil est aussi en lien avec la gestion du stress. Pour s’endormir, il convient de lâcher prise. De la même façon, le recours quotidien pendant un temps défini à la phytothérapie peut exercer aussi un effet rassurant sur l’organisme ».
© Agence Destination Santé
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)