Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Destination Santé
25 mai 2007

Pour la troisième année consécutive, la campagne « Capital Souffle » va entamer son tour de France. A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 7 juillet, vous aurez la possibilité de mesurer votre capacité respiratoire. Et donc de savoir avec précision où vous en êtes avec votre souffle.
Dans toute la France, pas moins de 14 villes seront mobilisées. Pourquoi cette opération ? Parce qu’elle met en œuvre un examen simple, parfaitement indolore et dénué de risque grâce auquel il est possible d’évaluer le capital respiratoire. Une anomalie, même mineure, peut mettre sur la voie d’une maladie respiratoire - asthme ou broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) par exemple.
Selon les organisateurs de Capital Souffle, « un asthme sur deux et deux BPCO - bronchopneumopathies chroniques obstructives, n.d.l.r. - sur trois ne sont pas diagnostiqués. Or ces maladies sont invalidantes et source de dépenses de soins importantes ». Et leurs complications provoquent chaque année en France, plusieurs milliers de morts.
Quel que soit le cas, rappelons que le premier geste pour préserver son capital souffle, c’est d’arrêter de fumer ! Mais tout fumeur ou ex- fumeur doit être alerté s’il présente l’un de ces symptômes :
• Toux fréquentes surtout le soir, le matin, au rire et à l’effort ;
• Expectorations ;
• Au moins un épisode de bronchite par an ;
• Essoufflement plus rapide à l’effort ;
• Sensation d’oppression dans la poitrine ;
• Sifflement dans la poitrine...
Pour en savoir davantage, consultez le site http://www.capitalsouffle.fr. Cette opération menée sous le haut patronage du Ministère de la Santé et avec le soutien du laboratoire GlaxoSmithKline rassemble un large collectif : l’Association Asthme et Allergies, la Société de Pneumologie de Langue française (SPLF), la Fondation française de Pneumologie (FFP), le Comité national contre les Maladies respiratoires, la Fédération française des Associations d’Aide aux Insuffisants respiratoires (FFAAIR), et l’association BPCO.
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture