
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
10 juin 2009
Prescrit essentiellement en relais de la pilule chez les jeunes mamans dès le 1er enfant, le Système intra-utérin (SIU) hormonal rencontre un vif succès en France. Pourquoi ? Parce qu’il présente tous les avantages d’une contraception hormonale en termes d’efficacité contraceptive… avec l’intérêt de ne libérer cette hormone que là où c’est nécessaire : dans l’utérus.
Et tout comme les pilules modernes, il réduit la durée comme l’intensité des règles. Finies les règles qui durent 7 jours ou davantage, elles dureront désormais 1 jour tout au plus — une fois passée la période d’adaptation. Elles pourront dans certains cas disparaître complètement : une nouvelle liberté de plus en plus appréciée et attendue ! Composé d’un petit réservoir en plastique souple ce système est prescrit — et posé — par le médecin. Un vrai confort… Jusqu’à 5 ans sans avoir à penser ni à ses règles ni à sa contraception ! Et une fois en place, il peut être retiré à tout moment !... Seule contrainte mais elle paraît minime, un contrôle annuel par le médecin traitant est nécessaire.
Le SIU hormonal n’a de commun avec le classique stérilet au cuivre, que sa forme en T et sa localisation dans l’utérus. Le filament de cuivre y est en fait remplacé par ce petit réservoir délivrant un progestatif, le lévonorgestrel. L’avantage est que le progestatif est diffusé localement, à très petites doses. C’est la contraception avec laquelle la quantité d’hormone circulant dans le sang est la plus faible de toutes les contraceptions hormonales.
En pratique, le progestatif agit en bloquant la prolifération des cellules qui tapissent la paroi de l’utérus. C’est pourquoi les règles — constituées pour l’essentiel des débris de cette prolifération — sont considérablement réduites en volume. C’est un effet attendu de cette méthode. Le progestatif modifie également la composition de la glaire cervicale, qui devient imperméable aux spermatozoïdes.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)