L’enjeu du contrôle total de La Réunion pour sauver les intérêts de la France en Afrique
18 août, parPEC : derrière la baisse des crédits, la stratégie de recentralisation de Paris dans l’océan Indien
Destination santé
10 mai 2007

Méfiez-vous de votre tortue domestique. Si adorable soit-il, ce reptile constitue en effet un dangereux réservoir de salmonelles. Aux Etats-Unis, un enfant de 4 semaines est ainsi décédé d’une infection à Salmonella pomona. Un dramatique accident qui a incité la Food and Drug Administration (FDA) à mettre en garde les propriétaires de tortues. « Elles peuvent poser un sérieux problème de santé aux enfants, mais aussi aux adultes immunodéprimés », souligne l’agence, dans une alerte de santé publique.
Les tortues peuvent en effet héberger des salmonelles à la surface de leur carapace ou de leur peau. Il suffit ainsi d’un simple baiser sur la tête de l’animal ou d’une manipulation - avant de porter un doigt à la bouche - pour être contaminé. Voilà pourquoi, la FDA insiste particulièrement sur le lavage des mains à l’eau et avec un savon antibactérien lorsqu’on a touché une tortue ou nettoyé son terrarium. Le conseil est d’ailleurs valable pour tous les animaux domestiques. Et particulièrement pour les fameux nouveaux animaux de compagnies, les NAC.
PEC : derrière la baisse des crédits, la stratégie de recentralisation de Paris dans l’océan Indien
Toulézour, dopi la sézon sho la komanssé, ni oi dofé dann boi kissoi dann bann péi l’érop, kissoi laba dann l’Amérik épi lo kanada, la télé i (…)
In kozman pou la route
Risque d’une extension de la guerre au Moyen-Orient se précise car Trump s’énerve à cause d’une défaite militaire
Chroniques du génie réunionnais (1/5)
Point de l’Organisation météorologique mondiale
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
Combattre les causes du chômage de masse
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Accélération de la crise du système néocolonial
Lutte des Chagossiens