
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Destination santé
2 août 2011
Les leash, ces dragonnes utilisées par les surfeurs pour ne pas perdre leur planche, seraient chaque année responsables d’une vingtaine d’amputations des doigts de la main en France ! Pour mieux comprendre dans quelles conditions les accidents survenaient et pour tester les matériels disponibles, la Commission de Sécurité des Consommateurs (CSC) a fait réaliser des essais sur 12 modèles.
Le leash relie la cheville du pied arrière du surfeur à sa planche. Si ce système permet de ne pas perdre cette dernière en cas de chute, il peut cependant être à l’origine de blessures… de la main. « Lorsqu’il tombe, le surfeur récupère parfois sa planche en enroulant le leash autour de ses doigts. Or, la force exercée par les vagues peut provoquer d’importantes fractures, voire l’arrachement d’une ou plusieurs phalanges », explique la CSC.
D’après les tests qui ont été réalisés, la conception même des produits serait perfectible. Par ailleurs, aucune information relative au risque d’enroulement du leash autour des doigts ne figure sur l’emballage, ni la notice d’emploi de ces équipements. Dans un avis en date du 28 juin 2011, la CSC invite les pouvoirs publics « à mettre en place un système de recueil des accidents afin d’analyser leurs circonstances et d’engager des actions de prévention adéquates ». A ce titre, elle recommande qu’un usage sans danger de ce matériel soit enseigné dans les écoles de surf.
Enfin, la CSC conseille aux pratiquants, notamment aux débutants, « d’équiper systématiquement leur planche d’un leash, mais de ne jamais tenter de retenir ou de ramener la planche à eux en enroulant le câble autour de leurs doigts ».
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)