Face à la menace d’une crise globale à La Réunion, le silence inquiétant des élus réunionnais
28 juillet, parImpact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Destination santé
2 août 2011

Les leash, ces dragonnes utilisées par les surfeurs pour ne pas perdre leur planche, seraient chaque année responsables d’une vingtaine d’amputations des doigts de la main en France ! Pour mieux comprendre dans quelles conditions les accidents survenaient et pour tester les matériels disponibles, la Commission de Sécurité des Consommateurs (CSC) a fait réaliser des essais sur 12 modèles.
Le leash relie la cheville du pied arrière du surfeur à sa planche. Si ce système permet de ne pas perdre cette dernière en cas de chute, il peut cependant être à l’origine de blessures… de la main. « Lorsqu’il tombe, le surfeur récupère parfois sa planche en enroulant le leash autour de ses doigts. Or, la force exercée par les vagues peut provoquer d’importantes fractures, voire l’arrachement d’une ou plusieurs phalanges », explique la CSC.
D’après les tests qui ont été réalisés, la conception même des produits serait perfectible. Par ailleurs, aucune information relative au risque d’enroulement du leash autour des doigts ne figure sur l’emballage, ni la notice d’emploi de ces équipements. Dans un avis en date du 28 juin 2011, la CSC invite les pouvoirs publics « à mettre en place un système de recueil des accidents afin d’analyser leurs circonstances et d’engager des actions de prévention adéquates ». A ce titre, elle recommande qu’un usage sans danger de ce matériel soit enseigné dans les écoles de surf.
Enfin, la CSC conseille aux pratiquants, notamment aux débutants, « d’équiper systématiquement leur planche d’un leash, mais de ne jamais tenter de retenir ou de ramener la planche à eux en enroulant le câble autour de leurs doigts ».
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Mézami fitintan, kan nou la romark la départmantalizassion téi pé pa done anou la Rényon ké nou téi vé, mi rapèl bien nou lété nonbré pou diskite (…)
In kozman pou la rout
L’agenda 2030 à La Réunion : le bilan interdit (2/5)
Nouvelles orientations budgétaires de l’Union européenne
Accélération de la crise du système néocolonial
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)