
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
31 juillet 2010
« Nous ne nous préoccupons pas assez de prévention ». Cela fait des années que le Dr Guillaume Baruck, fondateur du site Surf prévention, milite pour permettre aux surfeurs, qu’ils soient débutants ou aguerris, de profiter des incroyables sensations de la glisse sans pour autant s’exposer aux risques de la discipline. Et notamment pour leur tête ! Le problème est d’importance, car les surfeurs n’apprécient guère les contraintes. Et très peu acceptent de porter un casque. C’est ce que confirme le Dr Brice Pereyre, médecin urgentiste à Bidart dans les Pyrénées Atlantiques. « Le surf, au départ, c’est une image de bien-être. Alors, toute contrainte est perçue comme contraire à l’esprit du surfeur. Et puis tout le côté marketing autour de ce sport n’aborde jamais la question des dangers liés à la pratique du surf ».
Et pourtant ! « Du fait d’une surpopulation sur les spots, il y a de plus en plus de traumatismes crâniens. Nous avons observé aussi des plaies du cuir chevelu, dues à des contacts avec les autres surfeurs, mais aussi avec sa propre planche ». Le port du casque s’avère donc extrêmement précieux, particulièrement pour qui s’adonne à la glisse dans une zone rocheuse.
Comme le précise le site www.surfprevention.com, « les surfeurs sont parmi les derniers Mohicans des sports de glisse à pratiquer leur sport sans protection. Rares sont les surfeurs à mettre un casque, alors qu’une étude a montré que plus de la moitié des traumatismes (…) touchent la tête ». L’image, toujours l’image. Synonyme de liberté, mais aussi de… danger, le surf resterait-il égal à lui-même si on le faisait rimer avec prudence ? Les urgentistes, eux, aimeraient bien croire que oui…
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)