Destination santé

Tabac : des images choc… pas vraiment efficaces

10 août 2013

(photo phovoir)

Des poumons encrassés ou une bouche édentée... Depuis avril 2011, des photos choc sont présentes sur les paquets de cigarettes commercialisés en France. Sont-elles efficaces pour dissuader les fumeurs ?

Les résultats d’une étude menée par une doctorante de la Rouen Business School et Reims Management School montrent que, bien souvent, ces messages ratent leur cible.

En recrutant 454 jeunes fumeurs de 15 à 25 ans, l’objectif de ce travail était notamment de mesurer l’impact des mises en garde diffusées sur les paquets de cigarettes.

Premier constat, les jeunes fumeurs semblent peu sensibles à ce « choc photographique » . Dans 3 cas sur 4, les mises en garde illustrées ont été considérées comme non convaincantes. Et 9 fois sur 10, les participants ont estimé que ces photos n’auraient que « très peu d’influence sur leur consommation de tabac ». Surtout, elles « ne les aideraient pas à arrêter de fumer ».


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus