
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
29 décembre 2011
Entre 200 000 et 300 000 jeunes de moins de 18 ans tombent dans le piège du tabac chaque année en France. Pourtant depuis 2003, la législation française interdit la vente de tabac aux mineurs. C’est pourquoi le Comité national de Lutte contre le Tabagisme (CNTC) a mené l’enquête pour savoir où et comment les jeunes s’approvisionnaient.
« La consommation de tabac est repartie à la hausse ces dernières années, plus particulièrement parmi les jeunes, qui sont plus de 40% à fumer quotidiennement, filles comme garçons », s’inquiète le CNCT. Il a ainsi demandé à l’Institut LH2 d’évaluer l’effectivité du dispositif d’interdiction de vente aux moins de 18 ans, auprès de 430 débits. L’enquête visait également à connaître les perceptions de 600 jeunes sur cette mesure et leurs pratiques pour se procurer du tabac. Premier constat accablant, près de la moitié des débitants ne respectent pas la loi en termes d’affichage de l’interdiction de vente. Autre manquement : dans leur grande majorité, ils ne vérifient pas l’âge des consommateurs. Seuls 8% ont réclamé une pièce d’identité. Au total, 62% des débitants français étaient en infraction et ont vendu du tabac à des mineurs de 12 à 17 ans. A l’égard des enfants de 12 ans, près de 4 buralistes sur 10 ont accepté de vendre du tabac. Incroyable…
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)