Destination santé

Tai Chi et AVC : moins dure sera la chute

23 février 2013

Associant concentration mentale et mouvements de relaxation, le Tai Chi est un bon moyen de faire travailler en douceur et en totale harmonie la tête et les jambes. Cette activité millénaire serait bénéfique aux victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et limiterait le risque de chutes.

(photo phovoir)

« Après un AVC, apprendre à trouver et surtout à maintenir son équilibre relève du défi », explique Ruth E. Taylor-Piliae de l’Université d’Arizona à Tucson (États-Unis). « Chaque année, ces patients connaissent sept fois plus de chutes que les adultes en bonne santé. Au risque de fracture s’ajoute celui de la sédentarisation, et de l’isolement » .

Elle a recruté 89 victimes d’AVC, cherchant avec elles la bonne activité pour les aider à sortir de cette spirale. Ainsi, 30 se sont mis au Tai Chi, 31 autres ont suivi un programme d’activités diversifiées comme le fitness ou la natation. Enfin, 28 ont reçu des conseils par téléphone et par écrit pour promouvoir leur retour à l’activité physique.

A l’issue de 12 semaines de cette prise en charge à raison de 3 séances hebdomadaires, les auteurs ont recensé 34 chutes : cinq dans le groupe Tai Chi, quatorze et quinze dans chacun des deux autres groupes . « Voilà qui met en évidence les avantages physiques du Tai Chi » , insiste Ruth Taylor-Piliae. « A savoir un meilleur équilibre, une plus grande résistance, une souplesse et une endurance améliorées. Sans oublier les avantages psycho-sociaux de cette pratique, qui favorise une baisse de l’anxiété et du stress, et donc une meilleure qualité de vie ».

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus