
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Destination santé
23 février 2013
Associant concentration mentale et mouvements de relaxation, le Tai Chi est un bon moyen de faire travailler en douceur et en totale harmonie la tête et les jambes. Cette activité millénaire serait bénéfique aux victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et limiterait le risque de chutes.
« Après un AVC, apprendre à trouver et surtout à maintenir son équilibre relève du défi », explique Ruth E. Taylor-Piliae de l’Université d’Arizona à Tucson (États-Unis). « Chaque année, ces patients connaissent sept fois plus de chutes que les adultes en bonne santé. Au risque de fracture s’ajoute celui de la sédentarisation, et de l’isolement » .
Elle a recruté 89 victimes d’AVC, cherchant avec elles la bonne activité pour les aider à sortir de cette spirale. Ainsi, 30 se sont mis au Tai Chi, 31 autres ont suivi un programme d’activités diversifiées comme le fitness ou la natation. Enfin, 28 ont reçu des conseils par téléphone et par écrit pour promouvoir leur retour à l’activité physique.
A l’issue de 12 semaines de cette prise en charge à raison de 3 séances hebdomadaires, les auteurs ont recensé 34 chutes : cinq dans le groupe Tai Chi, quatorze et quinze dans chacun des deux autres groupes . « Voilà qui met en évidence les avantages physiques du Tai Chi » , insiste Ruth Taylor-Piliae. « A savoir un meilleur équilibre, une plus grande résistance, une souplesse et une endurance améliorées. Sans oublier les avantages psycho-sociaux de cette pratique, qui favorise une baisse de l’anxiété et du stress, et donc une meilleure qualité de vie ».
©Agence de Presse Destination Santé-2013
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)