
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
28 mai 2009
La scène se passe dans un cabinet de dermatologie. Fière de son nouveau tatouage au creux des reins, une adolescente le montre à sa dermatologue. Et là, stupeur : « lorsque tu accoucheras, tu ne pourras pas avoir de péridurale », lui lance la professionnelle. Et ce n’est pas de l’intox ! Explications. « C’est vraiment un coup classique », raconte la dermatologue Catherine Oliveres-Ghouti (Paris), membre de la Société française de Dermatologie. « Trop de jeunes femmes et de tatoueurs l’ignorent, mais il existe un risque de pénétration de l’encre dans le liquide céphalo-rachidien ».
Comme nous le confirme un anesthésiste, « une piqûre entraîne en effet la migration de cellules de la peau à l’intérieur de l’organisme. En présence d’un tatouage lombaire, nous faisons en sorte de placer l’aiguille en dehors de la zone tatouée. Et si le tatouage est trop dense, nous ne pratiquons pas de péridurale ».
A priori, la littérature ne recense aucun cas de migration d’encre dans le liquide céphalo-rachidien. La prudence reste néanmoins de mise. Dans un article publié en 2006 dans les “Annales françaises d’Anesthésie et de réanimation”, des anesthésistes français soulignent en effet l’existence d’« un risque théorique de complications neurologiques tardives ».
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)