
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Destination santé
12 mars 2009 : Journée nationale de l’audition
11 mars 2009
La 12ème Journée nationale de l’Audition qui se déroule ce 12 mars est concentrée cette année sur « l’image des appareils auditifs ». C’est le point d’orgue d’une importante campagne d’information et de prévention à destination des jeunes, des salariés et des seniors. Il faut dire qu’avec 6 millions de Français touchés, la perte d’audition est un vrai problème de société, trop souvent ignoré. Or, des solutions existent, souvent de surcroît, à des conditions abordables.
Quoi de plus naturel que “d’entendre” ? A tel point que 92% de nos concitoyens se disent « prêts à s’équiper d’un appareil auditif ». C’est ce qu’il ressort d’une enquête JNA-Malakoff Mederic-IPSOS, menée dans le cadre de la Journée de l’Audition. Le hic, c’est qu’ils ne consultent pas. L’enquête révèle en effet qu’un Français sur trois n’a jamais franchi le pas. Cherchez l’erreur…
Voilà pourquoi ce 12 mars, des actions de prévention et de dépistage sont mises en place dans plus de 500 villes : stands d’information, conférences-débats, présentation des moyens disponibles pour pallier le handicap sensoriel… Tous les spécialistes de la correction auditive se mobilisent pour sensibiliser le public et faire évoluer les mentalités. Les audioprothésistes, aussi, veulent pousser les pouvoirs publics comme les mutuelles à mieux prendre en charge les appareils auditifs.
C’est l’autre enseignement majeur de cette enquête : il en ressort que le coût et le remboursement insuffisant de ces appareillages constituent un obstacle majeur pour le public. Cette perception pourtant est largement infondée. Aujourd’hui en France, les solutions de financement sont de mieux en mieux adaptées à des budgets serrés. A l’image d’Amplifon, des réseaux professionnels proposent des tests gratuits, particulièrement à l’occasion de la Journée de l’Audition. Il est également possible, en fonction des résultats, d’essayer une aide auditive.
En outre, certains groupements, comme Amplifon par exemple, ont mis au point des forfaits audition tout compris : un paiement en plusieurs fois et sans frais, la possibilité de recourir au Tiers Payant et surtout, un accompagnement pour les démarches administratives…
Les initiatives sont légion. De sorte qu’aujourd’hui, ce type d’appareillage peut être largement accessible. Quant à la gêne de trahir son handicap par la présence visible d’un appareillage, elle aussi est de moins en moins actuelle. Les nouveaux appareils sont particulièrement discrets, et adaptés à chacun. La correction auditive est entrée de plain-pied dans l’ère du sur-mesure. Pour plus de renseignements sur la Journée nationale de l’Audition, connectez-vous sur le site Internet www.audition-infos.org, très riche en informations.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)