Santé vie pratique

Tennis elbow : le casse-tête de la prise en charge

Destination Santé

Destination Santé / 16 novembre 2017

Des médecins australiens confirment le succès très relatif de la chirurgie contre le cauchemar des amateurs de tennis : l’épicondylite ou tennis elbow.

JPEG - 40.4 ko
Photo Phovoir.

Et pour cause, cette prise en charge ne serait pas plus efficace qu’un simple placebo… Le Dr Martin Kroslak et son équipe de l’Institut de Recherche orthopédique [1] de Sydney ont travaillé auprès de 26 patients souffrant de cette tendinite du coude. Tous rapportaient des symptômes douloureux depuis au moins 6 mois et ont essayé au moins deux autres approches thérapeutiques : kinésithérapie, massages, acupuncture ou port d’une attelle.

Une moitié d’entre eux est passée entre les mains du chirurgien afin de se faire ôter les tissus présentant une inflammation. L’autre moitié a reçu une… « incision au niveau du coude mais sans acte de réparation », a souligné l’auteur principal. L’ensemble des patients en ensuite bénéficié de la même prise en charge à base d’application régulière de glace, d’étirements et autre renforcement musculaire.

Avec un recul de un à quatre ans, les patients ont été régulièrement interrogés au niveau du ressenti de la douleur. Résultat : aucune différence n’a été relevée entre les deux groupes ! Conclusion : pour un tennis elbow, rien de tel que le repos complet avec arrêt de la pratique sportive et la patience. Et à la moindre question, interrogez votre médecin.

© 2017 Agence Destination Santé

[1American Ortopaedic Society for Sports Medicine (AOSSM), Sans Dego, 18 mars 2017