
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Destination santé
6 juillet 2012
Avec seulement 36 cas déclarés entre 2008 et 2011, la France est apparemment peu exposée au tétanos. Toutefois, ce constat a priori rassurant devient inquiétant si l’on sait que 11 de ces 36 patients sont décédés ! Soit un taux de létalité supérieur à 30% ! Les rédacteurs du “Bulletin épidémiologique hebdomadaire” (BEH) insistent sur l’importance de maintenir sa vaccination antitétanique “à jour”. Sur les 36 cas recensés entre 2008 et 2011, une majorité a concerné des personnes âgées. En effet, 86% de ces malades avaient plus de 70 ans. Et les femmes étaient majoritaires, puisqu’elles représentaient 75% des signalements. Dans 67% des cas, la porte d’entrée du bacille a pu être attribuée à une blessure, et dans 25% des cas à une plaie chronique. Enfin, chez 8% des patients, la porte d’entrée n’a pas pu être identifiée.
Le tétanos, souvent mortel, est une toxi-infection aiguë grave due à une neurotoxine extrêmement puissante produite par Clostridium tetani. Ce bacille est présent dans le tube digestif des animaux, et persiste dans leurs déjections et le sol sous une forme très résistante. Une simple blessure dans le jardin, par une plante ou à cause d’un outil, constitue donc un réel facteur de risque de contracter le bacille. Seule une vaccination bien conduite confère une protection vis-à-vis de la maladie. Or, « la persistance de cas est liée à l’absence d’entretien de l’immunité dans la population adulte par les injections de rappel », soulignent les rédacteurs du BEH. En France, le calendrier vaccinal prévoit chez les nourrissons et les enfants dès l’âge de deux ans trois doses à un mois d’intervalle. Ensuite, un rappel doit être effectué un an plus tard puis tous les cinq ans jusqu’à 18 ans. Chez l’adulte, les rappels sont administrés tous les 10 ans.
©Agence de Presse Destination Santé-2012
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)