
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Destination santé
10 avril 2009
La consommation régulière de thé brûlant augmenterait le risque de cancer de l’œsophage. Une étude britannique incrimine en effet directement la boisson nationale dans ces cancers, à l’origine de 500.000 morts chaque année dans le monde. L’information est de taille, car il est généralement convenu qu’avec le tabac, l’alcool est le premier facteur de risque du cancer de l’œsophage. Si le thé brûlant ressort avec une telle prééminence de ce travail, c’est qu’il a été mené dans la province du Golestan, au nord de l’Iran. C’est là en effet que l’incidence du carcinome œsophagien est l’une des plus élevées du monde. Or les habitants de cette région ne boivent que très peu de boissons alcoolisées. Ils sont en revanche grands consommateurs de thé noir.
« Nous avons voulu savoir pourquoi ces Iraniens étaient si souvent frappés par ce type de cancer » explique le Pr. Reza Malekzadeh du Centre de recherche sur les Maladies digestives de l’Hôpital Shariati, à Téhéran. Trois cents malades ont été suivis pendant plusieurs mois, et comparés à un groupe contrôle de 600 volontaires en bonne santé.
Conclusion, « le fait de boire du thé à plus de 65°C double le risque de cancer de l’œsophage » constatent les auteurs. « Et le boire à plus de 70°C le multiplie par 8 » ! D’où leur conseil, « de toujours patienter quelques minutes avant de le consommer »…
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)