
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Destination santé
11 octobre 2010
Du shampoing, des lotions, des crèmes… Votre chien est comme vous. Il a de temps en temps besoin de se faire (faire) une beauté. Et quoi de mieux qu’un bon toilettage. Cette prestation, qui à la base était axée sur les soins, va aujourd’hui beaucoup plus loin dans la cosmétologie. Car faire toiletter son compagnon à quatre pattes est une question d’hygiène… mais aussi d’esthétique. Le toilettage canin passe du simple lavage, du séchage, du brossage ou de la tonte au nettoyage des yeux, des oreilles… et même à la vidange des glandes anales. Certains maîtres vont jusqu’à demander des “coiffures” excentriques pour leur bichon ou leur caniche. Selon Philippe Danton, responsable pédagogique du Centre national de Formation d’Apprentis des métiers du chien (CNFA), « c’est au toiletteur de s’adapter à la demande du public ».
« Le soin sera fonction du chien », nous explique-t-il. « La texture du poil, la couleur de la robe détermineront le type de shampoing à utiliser. Du produit basique à celui qui va donner du volume, en passant par l’antipelliculaire, rien n’est impossible. Ce qu’il faut, c’est choisir des produits qui respectent le pelage et la peau du chien. En théorie, vous pouvez très bien shampouiner votre ami à quatre pattes une fois par semaine… à condition de bien le rincer pour éviter les irritations »
Si vous pensez que votre chien est trop turbulent pour fréquenter un salon de toilettage, notre spécialiste se veut rassurant. « Chaque toiletteur a ses petits trucs pour calmer un chien », précise-t-il. « Votre animal est comme un enfant. Dès que vous serez parti, son comportement changera. C’est pourquoi il n’est pas nécessaire que vous soyez présent pendant un soin ». Et d’avertir, « le toilettage est une question d’hygiène. Les poils captent la pollution. Pensez-y au moment où vous le caressez et plus encore si vous dormez avec ». Notre spécialiste n’encourage pas pour autant le toilettage à outrance. « Vous pouvez laver vous-même votre chien une fois par mois, et lui faire fréquenter un salon 2 à 3 fois par an ».
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)