Destination santé

Tonique, la vigne rouge

28 juillet 2008

Si les Romains affirmaient pouvoir trouver la vérité dans le vin, d’où le fameux « in vino veritas » popularisé par Rabelais, d’autres n’hésitent pas à prolonger l’adage par « in vitis sanitas » ! Trouve-t-on réellement la santé dans la vigne ? Ne nous y trompons pas, il ne s’agit pas ici de développer les thèses de ceux qui tiennent pour un fait que le vin, bu avec modération, serait bon pour la santé. Là n’est pas le débat. Pas aujourd’hui en tout cas.

Notre propos n’est en effet pas le fruit, mais la feuille de la vigne. Car « vitis vinifera » ne se contente pas de nous apporter le vin. Sa feuille, depuis des temps immémoriaux, est utilisée pour sa richesse en vitamine C, en tanins - qu’on retrouve aussi dans certains vins - et en anthocyanes. Ces dernières substances sont particulièrement appréciées pour leur effet favorable sur les micro-vaisseaux.

Les feuilles de vigne en infusions ou en décoction exercent un effet tonique indiscutable sur la circulation veineuse. On les recommande dans les cas de varices ou de crise hémorroïdaire, mais aussi chez les personnes qui souffrent de fragilité des capillaires et sont victimes d’hématomes pour des motifs mineurs. Ou encore celles dont les vaisseaux “claquent” trop facilement, provoquant des hémorragies certes limitées mais disgracieuses.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus