APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Destination Santé
23 février 2006

L’odorat, c’est l’affaire de notre nez. Relativement petit, cet organe joue un rôle essentiel dans notre vie. Pour être perçue, une odeur doit en effet traverser les passages aériens du nez pour atteindre les terminaisons nerveuses olfactives. Une vraie magie qui commence à l’extérieur, dans l’air qui nous entoure. À chaque inspiration, plusieurs centaines de molécules odorantes pénètrent nos narines, direction les fosses nasales. Ces molécules viennent ainsi stimuler les terminaisons nerveuses des cellules olfactives.
Résultat, un signal nerveux se forme et prend immédiatement le chemin du bulbe olfactif. Une sorte d’ordinateur chargé de trier les informations recueillies et donc, de reconnaître les molécules odorantes. Une fois cette première étape franchie, reste à distinguer les odeurs. Autant dire retrouver une aiguille dans une botte de foin ! Car dans la nature, pas moins de 300.000 molécules odorantes sont en circulation. Mais l’identification, c’est le rôle du cerveau.
Ce dernier va donc analyser la nouvelle odeur au niveau du cortex, la comparant aux milliers qu’il connaît déjà. Pour faire simple, les odeurs sont classées dans notre cerveau par catégories : les bonnes et les mauvaises. Et c’est en conséquence que notre cerveau réagira. Une odeur peut ainsi être assimilée à une sensation agréable ou au contraire, à un danger.
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture