
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Destination santé
13 septembre 2011
Pour la première fois, une comparaison de la teneur en nutriments des tomates rouges et de leur variante jaune a été menée par des chercheurs de l’Institut national de la Recherche agronomique (INRA). Et selon ces derniers, les variétés rouges résistent mieux à la cuisson que les jaunes. Ou plus précisément, leurs qualités nutritionnelles sont mieux préservées. Il vous arrive d’hésiter au rayon fruits et légumes de votre supermarché ou chez votre maraîcher habituel ? Quelle couleur choisir ? La rouge ou la jaune ? Même si la seconde peut sembler plus attractive, car elle est moins commune, c’est pourtant la traditionnelle tomate rouge qui, une fois cuisinée, conserve le mieux ses bienfaits nutritionnels.
Les chercheurs de la station INRA d’Avignon ont analysé simultanément trois familles des nutriments constitutifs de la tomate : les caroténoïdes — plus particulièrement le bêta-carotène et le lycopène —, les polyphénols, des molécules réputées pour leurs vertus antioxydantes, et la vitamine C. Et ils ont notamment étudié l’effet de la cuisson sur ces nutriments.
Il ressort de leurs résultats que la tomate rouge supporte mieux la cuisson que la jaune. En particulier, les chercheurs de l’INRA n’ont pas observé de changement dans la teneur en bêta-carotène et en lycopène de la variété rouge. En revanche, ils ont constaté une perte importante de ces deux micronutriments dans les tomates jaunes. Pour ce qui est des polyphénols et de la vitamine C, les uns comme l’autre s’avèrent peu résistants à la chaleur, leur concentration diminue à la cuisson, quelle que soit la variété de tomates considérée.
Vous l’aurez compris, que ce soit en ratatouille, farcies ou en tarte, dès lors que vous devrez faire cuire des tomates… privilégiez les rouges.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)